3 Questions 3 Réponses : Pierre-Henri GUIGNARD

JPEG

M. Pierre-Henri GUIGNARD est Secrétaire général, chargé de la préparation et de l’organisation de la 21e Conférence des Nations unies sur les Changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

- Qu’est-ce que la COP 21 du point de vue de l’organisation, en quelques chiffres ?

La COP21 c’est : plus de 40 000 participants attendus, dont 20 000 personnes accréditées pour la « zone bleue » (représentants des 196 États et observateurs) mais aussi 20 000 visiteurs pourront être accueillis dans le « village de la société civile » et environ 3 000 journalistes accrédités qui co-existeront pendant 2 semaines sur 80 000 m2 de surfaces existantes et 80 000 m2 de surfaces temporaires à construire.

- Quels sont les principaux enjeux en termes d’organisation pour la France ?

D’abord faciliter pour les 40 000 participants l’accès au site du Bourget, en utilisant dans toute la mesure du possible les transports publics de manière à limiter l’empreinte carbone. Mais aussi d’aider les délégués à se loger dans Paris et à se restaurer en donnant à découvrir la gastronomie traditionnelle française et en restant dans l’esprit même de la conférence, c’est-à-dire privilégier des circuits d’approvisionnement courts et des produits de saison.

- Comment garantir la sécurité des participants ?

Vous le savez, la France a été le théâtre d’événements tragiques en janvier dernier. Il est essentiel d’assurer la sécurité des participants à la COP21. Priorité absolue !
Le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Défense sont pleinement mobilisés pour l’événement.

publié le 28/04/2015

haut de la page