3 Questions 3 Réponses : Evelyne Regniez

Evelyne Regniez est proviseur du Lycée français Jean Monnet.

- Comment caractériseriez-vous le Lycée français Jean Monnet ?

Le Lycée français Jean Monnet est l’un des grands établissements de l’AEFE, Agence pour l’Enseignement français à l’étranger, qui est le premier réseau d’enseignement à l’étranger au monde (494 établissements dans 135 pays) . Ce réseau constitue un formidable atout pour la diplomatie d’influence de la France.
Le Lycée français Jean Monnet en est un des établissements phare, du fait de son offre pédagogique très riche, de sa politique d’enseignement des langues et de l’excellence de ses résultats.

- Quelles sont les spécificités du projet pédagogique de l’établissement ?

De la maternelle au Baccalauréat, les élèves reçoivent un enseignement intensif en langues (de 6 à 13h hebdomadaires en maternelle et en élémentaire). Cet enseignement est approfondi au collège et au lycée pour atteindre un haut niveau de compétences dans plusieurs langues que les élèves valorisent dans leur poursuite d’études supérieures.
Les programmes français sont enseignés dans leurs intégralité ce qui permet de développer de rigoureuses méthodes de travail et d’approfondir des connaissances dans l’ensemble des disciplines. La rigueur, le développement de l’autonomie et le sens de l’initiative sont au cœur de notre projet pour former des adolescents ouverts, curieux et engagés. L’excellente maîtrise de la langue et de la culture française sont des objectifs majeurs, ainsi que la maîtrise de compétences scientifiques approfondies.

- Le Lycée français Jean Monnet est-il un établissement élitiste ?

Notre projet est plutôt de rechercher l’excellence en privilégiant une diversité d’objectifs pour nos élèves et d’approches pédagogiques. Il n’y a pas de voie unique pour réussir ni de pensée unique en pédagogie. Nous sommes très attentifs au bien-être des enfants et des adolescents et la coopération éducative avec les familles est essentielle. Notre exigence est d’assurer la meilleure réussite pour chacun dans le respect de la diversité et dans le développement de valeurs de solidarité, d’équité et d’ouverture.

JPEG

publié le 18/12/2014

haut de la page