3 Questions 3 Réponses : Isabelle Lefébure

JPEG

Madame Isabelle Lefébure, Présidente de l’Accueil des Françaises en Belgique. Une association qui compte aujourd’hui près de 800 membres, dont une centaine de bénévoles. http://www.accueil-bruxelles.be/

Madame Isabelle Lefébure est diplômée d’une maîtrise de gestion, suivie d’un troisième cycle en ressources humaines.

- Quelles sont les actions de l’association que vous cherchez à privilégier ?

Le but de l’association étant d’accueillir les nouvelles venues sur le territoire belge, nous menons des actions propices à la convivialité : une trentaine d’activités différentes sont proposées chaque mois à nos membres, tant dans le domaine culturel, sportif, artistique que musical. Nous organisons des cafés de quartier, des rencontres gourmandes, des ateliers business, des cours de néerlandais, des cafés en langues étrangères et bien sûr une grande soirée annuelle, un marché des créatrices, une journée "Portes Ouvertes" et autant d’événements qui permettent à nos membres de s’épanouir dans un nouveau pays.

- Que pouvez-vous dire du sentiment général de nos compatriotes sur l’accueil qu’elles reçoivent en Belgique ?

De manière générale, les belges sont charmants, chaleureux et très accueillants. Les françaises qui rejoignent l’Accueil retrouvent au sein de l’association une famille qui partage les mêmes préoccupations liées à une installation et à une intégration réussie. Aussi, nous avons plaisir, à faire découvrir notre pays d’accueil aux nouvelles venues, à travers des conférences, des visites culturelles, des excursions, des déjeuners gastronomiques, des cours de néerlandais…

- Avez-vous un message particulier à faire passer ?

J’invite toutes celles qui se sentent seules ou isolées, dans le cadre d’une nouvelle expatriation, à rejoindre l’Accueil des Françaises, véritable tremplin vers des amitiés constructives, vers un épanouissement personnel et vers une mise à l’honneur de ses talents.

publié le 16/10/2014

haut de la page