3 Questions 3 Réponses : Jean-Paul RENAUX

JPEG

De nationalité belge, Jean-Paul Renaux est né à Charleroi en 1954. Diplômé Ingénieur Civil à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, il entre chez Renault en 1984 à la Direction Après-Vente de Renault Belgique Luxembourg (RBL). En 1987, il est nommé Directeur Après-Vente de la filiale belgo-luxembourgeoise. Il est ensuite nommé Directeur des Ventes de RBL en 1993. A partir de 1996, Jean-Paul Renaux entame son parcours international en tant que Directeur de Projet G.D. Luxembourg et Directeur Général de Renault Luxembourg. En 2001, il rejoint le siège de Renault Europe Automobiles (*) en tant que Directeur d’Exploitation Europe.
En 2004, il est nommé Directeur Général de Renault Suisse. En 2010, Jean-Paul Renaux est Directeur Général de Renault Nederland. Le 1er mars 2013, il est nommé Directeur Général de Renault Belgique Luxembourg et enfin, depuis le 1er juin 2013, il est Directeur du Cluster Bénélux.

1- A quand (ou à quelle anecdote) remonte votre amour de l’automobile ?

Ingénieur civil de formation, j’ai toujours été intéressé par la technique et passionné par la moto et l’automobile. Quand j’étais jeune, je participais à des compétitions automobiles sur circuit. De là est né mon amour pour la voiture et l’envie de faire ma carrière dans ce secteur.

2- A la veille du salon de l’automobile à Bruxelles, si on vous dit que toutes les voitures se ressemblent, que répondez-vous ?

S’il est vrai que les voitures à l’intérieur d’un segment ont toutes des gabarits, voire parfois des lignes semblables, l’automobile fait encore toujours preuve de beaucoup de créativité, qu’il s’agisse de design, d’attractivité ou de personnalité, chacune a son propre caractère, sans parler des aspects plus techniques tels que le comportement et les motorisations.

3- Lors de l’achat d’une automobile, que recherche selon vous le client Belge en particulier ?

Même si le client belge est de plus en plus pragmatique et rationnel au moment de l’achat d’une nouvelle voiture, il reste attaché au statut ainsi qu’au signe distinctif qu’il transmet à travers sa voiture.

publié le 19/01/2015

haut de la page