3 Questions 3 Réponses : Patrice Vergriete

JPEG

Patrice Vergriete est le maire de Dunkerque.

- Qu’est-ce que le carnaval de Dunkerque ?

Comme tous les carnavals, il s’agit d’un moment de fête populaire, où la règle est… de transgresser les règles. Ce qui expliquent les costumes bigarrés que portent les carnavaleux, le travestissement des hommes en femmes et inversement, le rapprochement entre les Dunkerquois quelles que soient leurs origines sociales. Avec en point d’orgue : la cantate à Jean Bart, chantées à genoux par les Dunkerquois en hommage au corsaire, fierté de la ville.

- D’où vient ce carnaval dont la particularité est d’être un carnaval d’acteurs ?

L’histoire de ce carnaval de Dunkerque est liée à la tradition maritime. Jusqu’au début du XXe siècle, Dunkerque était un important port de pêche. Les pêcheurs dunkerquois partaient « à Islande » pendant des mois pour y pêcher la morue. Comme ils n’étaient pas sûrs d’en revenir vivants, ils faisaient la fête dans les bars du port avant de prendre la mer. Au fil des ans, le carnaval s’est codifié : un tambour-major donne le la à la musique, qui alterne les moments de défilé (quand les fifres jouent) et les moments de chahuts (quand les lignes de carnavaleux se compressent quand les cuivres prennent le relais).

- Donnez-nous trois bonnes raisons pour nos amis Belges de s’y rendre !

En trois mots : proximité, proximité et proximité !
Proximité géographique tout d’abord : Dunkerque n’est qu’à quelques minutes de la station balnéaire de La Panne.
Proximité culturelle ensuite : les carnavaleux font preuve d’originalité et d’un humour décalé, dans leurs costumes, leurs chansons et leur état d’esprit, qui n’est pas sans rappeler la célèbre « belgitude ».
Proximité humaine enfin : le carnaval de Dunkerque est un carnaval d’acteurs, qui ne se regarde pas : il se vit. Pour s’y immerger et en connaître les codes, il ne faut pas hésiter à questionner les Dunkerquois qui se feront un plaisir de vous prendre par le bras pour peu que vous respectiez les règles de ce carnaval qui est « un joyeux bazar, mais très organisé ».

JPEG

publié le 17/02/2015

haut de la page