3 Questions 3 Réponses : Vincent Toulotte

JPEG

Vincent Toulotte est directeur d’Atout-France Belgique / Luxembourg.

1- Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes le rôle d’Atout France ?

Atout France est l’agence de développement touristique de la France.
Elle est chargée de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français.
Son bureau à Bruxelles a la responsabilité de promouvoir la France et ses régions tant auprès du grand public, de la presse que des professionnels du tourisme belge.
Atout France anime au sein de l’Ambassade le conseil du tourisme auquel participent des professionnels belges et les services commerciaux de l’Ambassade.

2- Quelles sont les trois grandes caractéristiques de la Belgique en matière de tourisme ?

La Belgique est le troisième marché pour la France en termes de séjours après l’Allemagne et le Royaume-Uni et le deuxième en termes de recettes devant le Royaume-Uni et derrière l’Allemagne.
Rapporté à sa population qui n’est que de 11 millions d’habitants, il est un marché incontournable pour notre pays, notamment pour le secteur de l’hôtellerie de charme, de la restauration et de l’œnotourisme.
La France est la première destination de vacances des Belges.
Enfin les Belges se distinguent des autres européens en étant présent sur l’ensemble du territoire : on le trouve en vacances aussi bien à la mer qu’à la montagne ou à la campagne.

3- Quelles seront les actions phares d’Atout France au cours de l’année 2015 ?

Citons pour l’essentiel une forte présence de la France au salon de Bruxelles. Toutes les régions françaises sont représentées par plus de 1000 professionnels, venus de toute la France y compris des DOM-TOM. En 2015, la Corse sera l’hôte d’honneur.

Et puis, l’agence Atout-France sera mobilisée pour l’opération d’envergure « Goût de France – Good France » que j’explique en quelques mots : le 19 mars 2015, 1000 chefs serviront 1000 menus à la française sur les 5 continents ; l’occasion exceptionnelle de porter haut et fort les couleurs de la cuisine française dans le monde.

Atout France participera également aux événements du bicentenaire de la bataille de Waterloo en juin avec les responsables des territoires français particulièrement marqués par Napoléon (Fontainebleau, Rueil Malmaison, la Champagne et d’autres).

Enfin, pour la première fois, la France participera de manière significative au salon Fiets, salon spécialisé dans le tourisme de plein air dont la première édition aura lieu à Anvers. La région Champagne y sera l’invitée d’honneur.

publié le 04/11/2014

haut de la page