Hôtel de la Marine à Paris

Communiqué de la Présidence de la République :

En ces Journées Européennes du Patrimoine, M. François HOLLANDE, Président de la République, se félicite des décisions qui ont été prises par le Gouvernement sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine à Paris.

Situé sur la Place de la Concorde, ce bâtiment prestigieux, ancien garde meuble de la Couronne, est aujourd’hui le siège de l’Etat-major de la Marine nationale.

A la suite du départ de cet Etat-major vers les nouvelles installations du ministère de la Défense à Balard, le 1er janvier 2016, l’Hôtel de la Marine sera confié en gestion dans sa totalité au Centre des monuments nationaux et restera ainsi propriété pleine et entière de l’Etat.

Fort de son expérience d’ouverture au public des monuments historiques, le Centre des monuments nationaux rendra accessible au plus grand nombre, les appartements historiques prestigieux de l’Hôtel, et notamment les salons d’apparat ouvrant sur la colonnade de la Place de la Concorde. Le circuit de visite comprendra également des espaces rappelant la présence de la Marine dans le bâtiment, ainsi que des espaces d’exposition temporaire et des espaces de médiation et de services, représentant une surface totale d’environ 4 000 m2, aujourd’hui totalement fermée aux visiteurs.

Le reste des espaces, soit 8 000 m2 composés pour l’essentiel de bureaux et de locaux techniques, fera l’objet par le Centre des monuments nationaux, d’une exploitation assurant la soutenabilité financière de l’opération pour les finances publiques.

Cette exploitation s’attachera, dans la destination des espaces rénovés, à valoriser les traditions et les savoir-faire d’excellence de la France.

L’ouverture au public, prévue en 2017, d’un monument aussi remarquable constituera un événement important, aussi bien en termes d’élargissement et de démocratisation de l’accès au patrimoine national que de rayonnement international et d’attractivité touristique de Paris.

publié le 03/06/2015

haut de la page