Accord de coopération transfrontalière [nl]

Le 30 avril s’est tenue au siège du Gouvernement Wallon (NAMUR), la signature de l’Accord de réciprocité dans le domaine de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’orientation et de l’apprentissage.

Co-signé par Monsieur Rudy DELMOTTE, Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Jean-Paul BACHY, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne et Monsieur Benoît BONNEFOI, Secrétaire Général des Affaires Régionales, représentant le Préfet de la Région Champagne-Ardenne, cet accord fait suite à la déclaration d’intention pour une coopération renforcée, signée à l’Ambassade de France à Bruxelles le 20 mars 2012.

Initié en 2009, l’accord a permis la formation de 500 demandeurs d’emploi français et belges des deux régions Champagne-Ardenne et Wallonie et visait notamment à encourager la mobilité transfrontalière en vue.

Le nouvel accord s’élargit au domaine de l’orientation et de l’apprentissage et permet notamment :

- une information sur les métiers et les formations disponibles de part et d’autre de la frontière.

- une orientation professionnelle facilitée par l’échange de bonnes pratiques en matière d’orientation, en lien avec les acteurs publics de l’emploi.

- l’accès pour les demandeurs d’emploi champs-ardennais et wallons à l’ensemble des formations par apprentissage et alternance proposées par les deux régions.

Les différents acteurs de cette coopération Champagne-Ardenne – Wallonie ont d’ailleurs salué l’importance du soutien de l’ambassade de France.

L’Ambassadeur de France en Belgique s’est réjoui de ce nouveau développement de la coopération transfrontalière entre la Champagne-Ardenne et la Wallonie. Il a notamment souligné la priorité et l’urgence de gagner la bataille de l’emploi, et de la gagner ensemble.

Lire aussi l’article "Formations sans frontière" publié dans l’Union le 14 mai 2013

PDF - 1.3 Mo
(PDF - 1.3 Mo)

publié le 02/06/2015

haut de la page