Actualités commémoratives [nl]

Cérémonie de commémoration du 11 novembre à Laeken (11.11.2022)

Le 11 novembre s’est tenue à Laeken, au Monument du Poilu inconnu, la cérémonie célébrant le 104ème anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la 1ère guerre mondiale. Cette cérémonie rend également hommage à la mémoire des soldats « morts pour la France » depuis le 11 novembre 2021.

L’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud a présidé, le 11 novembre, la cérémonie célébrant le 104ème anniversaire de l’armistice de la 1ère guerre mondiale au Monument au Poilu inconnu de Laeken. Cette cérémonie a par ailleurs rendu hommage à la mémoire des soldats « morts pour la France » depuis le 11 novembre 2021.

Ce monument au Poilu inconnu français érigé par la Belgique et sa flamme sont uniques à l’étranger, et témoignent du lien très particulier qui unit nos deux pays. Le corps du soldat français inconnu, solennellement déposé, symbolise et rend hommage à tous ceux morts pour la liberté.

Assistaient à cette cérémonie des autorités belges et françaises parmi lesquelles M. Pieyre Alexandre Anglade, député de la 4ème circonscription des français établis hors de France, PM. Jean-Marie AMAND représentant du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, l’Amiral de division Yves DUPONT, Aide de camp du Roi, le Général de Corps d’Armée Jérôme GOISQUE, représentant militaire français auprès de l’Union européenne et de l’OTAN et Volker TIMMERMANN, chef de mission adjoint à l’Ambassade d’Allemagne en Belgique. Etaient également présents Mme Stéphanie Rouville, Consule générale de France à Bruxelles et l’Attaché de Défense de l’Ambassade ainsi que plusieurs Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger, Jérémy Michel, Anthony Bisch, Cécilia Gondard, Isabelle Wandelst et Bertrand Wert.

Cette cérémonie a accueilli un détachement d’élèves officiers de l’Ecole Royale Militaire dont 4 élèves officiers français de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr et de l’Ecole de l’Air et de l’Espace, la musique Royale de la force aérienne, un groupe d’élèves du Lycée français Jean Monnet de Bruxelles, une représentation de militaires français en poste à l’OTAN et auprès de l’union européenne ainsi que les associations patriotiques.

Cette cérémonie a été l’occasion de décorer un militaire français de l’Ordre National du Mérite et un militaire belge de la Médaille de Bronze de la Défense Nationale, d’écouter des récits de la grande guerre, de raviver la Flamme, de déposer des gerbes au pied du Monument et d’honorer la mémoire, par une minute de silence, des deux soldats français morts au combat pour la France depuis le 11 novembre dernier.

Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2022 à Laeken
Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2022 à Laeken
Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2022 à Laeken
Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2022 à Laeken
Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2022 à Laeken
Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2022 à Laeken
L'Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud / Cérémonie célébrant le 104ème anniversaire de l'armistice de la 1ère guerre mondiale au Monument au Poilu inconnu de Laeken

Cérémonie d’hommage aux combattants de la guerre d’Algérie (18.10.2022)

L’Ambassadeur de France en Belgique a présidé une cérémonie d’hommage aux combattants de la guerre d’Algérie au Monument du Poilu inconnu de Laeken.

L’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud et l’Attaché de Défense ont participé le 18 octobre à une cérémonie d’hommage aux combattants de la guerre d’Algérie au Monument au Poilu inconnu de Laeken.

Il a fallu presque 40 ans pour que le 18 octobre 1999, la France reconnaisse, par une loi, que, par les moyens engagés comme par les risques permanents encourus, ce fut bien à une guerre que participèrent tant de jeunes Français en Algérie. Aujourd’hui, le choix de cette date du 18 octobre pour honorer les combattants de la guerre d’Algérie est le symbole de la volonté de la nation qu’il n’y a plus de place ni pour le déni ni pour le silence.

Au cours de cette cérémonie, la flamme du Monument du Poilu inconnu de Laeken - seul monument du Soldat inconnu français avec la flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe à Paris – a été ravivée par un ancien appelé d’Algérie qui a, au cours de cette cérémonie, rendu compte de son expérience avec un émouvant témoignage.

En parallèle de cette cérémonie, le Président de la République française présidait une cérémonie d’hommage aux Invalides.

Cérémonie du Centenaire de l’Union nationale des Officiers de réserve de France et 110ème anniversaire de l’Association des Officiers français de Belgique et de l’Association des Sous-Officiers français de Belgique (04.10.2022)

Le 4 octobre, l’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud, participait aux côtés de l’Attaché de Défense à la Cérémonie du Centenaire de l’Union Nationale des Officiers de réserve de France, ainsi qu’au 110ème anniversaire de l’Association des Officiers français de Belgique et de l’Association des Sous-Officiers français de Belgique.

Cette cérémonie s’est tenue à Laeken, au pied du très symbolique Monument du Poilu Inconnu constitue le seul monument de cette nature avec la Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Ce fut l’occasion pour l’Ambassadeur, les autorités, et les militaires présents de commémorer les milliers de soldats anonymes tombés au combat pour la France. Les présidents des associations des Officiers Français de Belgique, le Lieutenant-Colonel RIBATTO et des Sous-Officiers Français de Belgique, le Capitaine de Frégate ORTIZ ont ravivé la flamme, suivi de discours des autorités, du dépôt de gerbes, d’une minute de silence pour honorer les morts puis des deux hymnes nationaux la Brabançonne et la Marseillaise.

Cette cérémonie fut également le moment de réitérer l’importance de la réserve, notamment dans un contexte de tension en Europe.

PNG

75ème anniversaire de la Marine belge (18.05.2022)

Pour son 75ème anniversaire, la Marine belge organisait à Anvers, sur l’Escault, une revue navale en présence du Roi Philippe. L’Ambassadeur de France participait à cet événement.

La Marine belge a organisé une grande Revue navale sur l’Escaut à Anvers à l’occasion de son 75ème anniversaire. Cet événement a permis de rendre hommage plus spécifiquement à la marine de guerre.

Neuf navires ont défilé, dont la frégate Léopold I (F930), le patrouilleur Pollux (P902), deux chasseurs de mines tripartites (M921 Lobelia et M923 Narcis), sans oublier un hélicoptère NH90 de la Composante aérienne. Des navires de la Marine néerlandaise ont également défilé, rappelant l’intégration des deux Marines.

Le Roi des Belges assistait à la revue ainsi que des autorités fédérales belges et notamment la Ministre de l’Intérieur, Mme Annelies Verlinden. L’Ambassadeur de France M. François Sénémaud participait à cet événement en compagnie de l’Attaché de défense.

A cette occasion, l’Amiral de Flotille belge Jan de Beurme a rappelé les efforts récents de cette armée composée de 1.400 marins.

75ème anniversaire de la Marine belge
75ème anniversaire de la Marine belge

Cérémonies – Commémoration de la bataille de Gembloux (15 mai 2022)

L’Ambassadeur de France participait à la commémoration de la Bataille de Gembloux et y a rappelé l’importance du devoir de mémoire.

Le dimanche 15 mai ont eu lieu les cérémonies commémoratives du 82ème anniversaire de la Bataille de Gembloux (14-15 mai 1940) en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France, François Sénémaud, accompagné de l’attaché de Défense. De nombreuses personnalités politiques belges assistaient à cette cérémonie parmi lesquelles le Président du parlement bruxellois, M. Rachid Madrane et les Bourgmestres de Gembloux et Chastre, MM. Benoît Dispa et Thierry Champagne.

Cette bataille, épisode mémorable de la seconde guerre mondiale, rassembla sur le champ de bataille des soldats belges, français dont certains provenaient d’Algérie, de Tunisie, du Sénégal et des soldats marocains, sous le drapeau français. La première partie de la cérémonie s’est déroulée à l’Obélisque du IVème Corps d’armée de Gembloux puis dans un second temps à la Nécropole nationale militaire française de Chastre. Un piquet d’honneur du 1er régiment de tirailleur était présent lors des cérémonies.

L’Ambassadeur de France a rendu hommage à l’héroïsme des soldats qui ont combattu en ces lieux pour la France et a souligné à quel point le devoir de mémoire est particulièrement important dans le contexte international.

Cérémonies commémoratives du 82ème anniversaire de la Bataille de Gembloux (14-15 mai 1940)
Cérémonies commémoratives du 82ème anniversaire de la Bataille de Gembloux (14-15 mai 1940)
Cérémonies commémoratives du 82ème anniversaire de la Bataille de Gembloux (14-15 mai 1940)
Cérémonies commémoratives du 82ème anniversaire de la Bataille de Gembloux (14-15 mai 1940)

Cérémonie du 11 novembre 2021

À l’occasion du 103ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la première Guerre mondiale, une cérémonie s’est tenue au monument au poilu inconnu français sur le parvis de Notre-Dame de Laeken. Inauguré en 1927, il s’agit d’un lieu exceptionnel. Ce monument au soldat inconnu français érigé par la Belgique en 1927 et sa flamme sont uniques à l’étranger, et témoignent du lien très particulier qui unit nos deux pays. Le corps du soldat français inconnu, solennellement déposé, symbolise et rend hommage à tous ceux morts pour la liberté.

Présidée par Madame Sophie Villette, Chargée d’affaires à l’Ambassade de France, elle a rassemblé de nombreuses autorités parmi lesquelles le Bourgmestre de la ville de Bruxelles, Monsieur Philippe Close, le Député français de la 4ème circonscription des français établis hors de France, Monsieur Pierre Alexandre Anglade et la Consule générale de France, Madame Stéphanie Rouville.

Cette cérémonie a permis au vice-amiral d’escadre, Henri Schricke, représentant militaire français auprès de l’Union européenne et de l’OTAN, et au Colonel Hubert Sthal, attaché de défense, de remettre des décorations à des militaires français et belges, dont trois Légions d’Honneur.

Des élèves du Lycée français Jean Monnet de Bruxelles ont lu des textes de la Grande guerre, notamment un passage de « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix.

Enfin, cette cérémonie a permis d’honorer les soldats français « morts pour la France » depuis le 11 novembre 2020 et de saluer, comme l’a fait le Président de la République Emmanuel Macron le jour-même à Paris, la mémoire d’Hubert Germain, dernier des 1038 Compagnons de la Libération, résistant de la première heure aux côtés du général De Gaulle, combattant dans la Légion étrangère, puis maire, député, et enfin ministre, disparu il y a quelques semaines, à l’âge de 101 ans. A lui seul il représente cet esprit de lutte et de résistance qui a permis de sauver notre liberté hier et qui permettra de faire face aux défis de demain.

Cérémonie au monument au poilu inconnu français sur le parvis de Notre-Dame de Laeken
Discours de Mme Sophie Villette, Chargée d'affaires à l'Ambassade de France
Cérémonie au monument au poilu inconnu français sur le parvis de Notre-Dame de Laeken

Inhumation de 9 poilus français (23.09.2021)

Cérémonie d'hommage à neuf poilus inconnus français tombés lors de la bataille de l'Yser (octobre 1914)
Cérémonie d'hommage à neuf poilus inconnus français tombés lors de la bataille de l'Yser (octobre 1914)
Cérémonie d'hommage à neuf poilus inconnus français tombés lors de la bataille de l'Yser (octobre 1914)

© Ambassade de France en Belgique

L’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont a présidé le 23 septembre à la nécropole française de Saint-Charles-de-Potyze une cérémonie d’hommage à neuf poilus inconnus français tombés lors de la bataille de l’Yser (octobre 1914) . Les dépouilles des neuf soldats, retrouvées dans la région de Dixmude, rejoignent ainsi leurs camarades français inhumés en cette terre belge qu’ils ont contribué à défendre.

Cette cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités belges, françaises et européennes parmi lesquelles le Commandant militaire de la Flandre occidentale, le Président de la Société belge des membres de la Légion d’Honneur, la Consule générale de France, l’Attaché de défense de l’Ambassade, le Consul honoraire de France à Courtrai et un représentant de l’Ambassade d’Allemagne en Belgique. Une classe du Lycée français Jean Monnet de Bruxelles et une classe de l’école Saint-Joseph d’Ypres participaient à cette cérémonie.

Cette visite à Ypres a permis à l’Ambassadrice de France en Belgique de rencontrer la Bourgmestre de la ville d’Ypres, Madame Emmily Talpe, et d’évoquer les liens qui unissent Français et Belges de part et d’autre de la frontière. Les élèves du Lycée Français Jean Monnet ont visité, aux côtés de l’Ambassadrice de France, le Musée In Flanders Fields qui préserve le lien avec ce passé et promeut un message de paix universel.

Cérémonie du 11 novembre 2020

L’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont a présidé la cérémonie du 11 novembre 2020, organisée exceptionnellement cette année dans le jardin de la Résidence en présence d’autorités civiles et militaires françaises et belges.

© Ambassade de France en Belgique

Cette cérémonie permet chaque année de célébrer l’armistice du 11 novembre 1918 et d’honorer tous ceux tombés pour la paix. En cette année 2020 marquée par notre lutte collective et mondiale contre une pandémie particulièrement virulente, et par la résurgence de la menace terroriste en Europe, et singulièrement en France, l’Ambassadrice de France en appelle à la Résilience car « la détermination et la solidarité peuvent nous permettre de sortir demain plus forts et plus lucides des épreuves que nous traversons aujourd’hui ».

Retrouvez l’intégralité du discours de l’Ambassadrice de France en Belgique :

PDF - 119.5 ko
(PDF - 119.5 ko)

Décoration de soldats belges

Dans le cadre de la cérémonie du 11 novembre 2020, trois soldats belges ont été décorés de la médaille de la Défense nationale par l’Attaché de Défense pour leur remarquable engagement au côté des forces françaises dans l’opération Inherent Resolve.

© Ambassade de France en Belgique

La cérémonie du 11 novembre : Un hommage a par ailleurs été rendu aux vingt militaires français « Morts pour la France » depuis le 11 novembre 2019.

Commémoration de la Bataille de la Sambre (21.08.2020)

L’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont a assisté le vendredi 21 août 2020, aux commémorations de la Bataille de la Sambre qui s’est tenue du 21 au 23 août 1914.

© Ambassade de France en Belgique

De violents combats ont durement éprouvé les populations locales et plus de 20.000 soldats belges, français et allemands perdirent la vie. Plus de cent ans après, demeurent les cimetières, les monuments aux morts et leurs longues listes de disparus. Souvenons-nous que sous chaque croix, sous chaque nom gravé, se trouvait autrefois une vie.

Cérémonie d’hommage à Laeken (14.07.2020)

A l’occasion de la Fête nationale, l’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont, a rendu hommage et a mis à l’honneur celles et ceux qui, en France et en Belgique, se sont engagé(e)s et continuent de se mobiliser dans la lutte contre la pandémie lors d’une cérémonie au Monument au Poilu inconnu à Laeken.

© Ambassade de France en Belgique

Assistaient notamment à cette cérémonie, organisée dans un format très restreint pour être conforme aux consignes sanitaires en cours, le Ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Monsieur Philippe Goffin, l’Ambassadeur d’Allemagne, Monsieur Martin Kotthaus, dont le pays exerce depuis le 1er juillet la présidence de l’Union européenne, le Député des Français établis hors de France, Monsieur Pieyre-Alexandre Anglade, le Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union européenne, Monsieur Fabrice Dubreuil, les Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger, Mmes Anne Monseu-Ducarme, Caroline Laporte, Cécilia Gondard et Messieurs Thierry Masson et Jérémy Michel , et le Commandant militaire de la ville de Bruxelles, le lieutenant-colonel Pierre Jacquet.

75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes (19.12.2019)

Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a assisté lundi 16 décembre aux commémorations organisées à Bastogne dans le cadre du 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes.
Dans son discours d’ouverture des cérémonies, le Roi Philippe a rappelé le caractère exceptionnel de cet anniversaire et a appelé à se souvenir du sacrifice des soldats américains et des civils belges pour la liberté et le retour de la paix en Europe. En présence de vétérans américains et de leurs familles venus en Belgique pour l’occasion, de nombreuses personnalités politiques internationales ont rendu hommage aux 10 733 soldats américains tués lors de cette offensive effroyable de décembre 1944, la dernière du régime nazi moribond.

© Ambassade de France en Belgique

Cérémonie du 11 novembre 2019 à Laeken

L’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont a présidé la cérémonie au poilu inconnu de LAEKEN ce lundi 11 novembre en présence du représentant du bourgmestre, du député des Français établis hors de France, du Consul général, des élus, des présidents et membres des associations d’anciens combattants.

© Ambassade de France en Belgique

Dans ce cadre, sept militaires belges et un militaire portugais s’étant particulièrement distingués lors de missions effectuées en collaboration avec la France ont été décorés.

Cette cérémonie a bénéficié de la présence de deux pelotons de l’Ecole nationale militaire et de la musique de la force aérienne belge. Les élèves du Lycée français de Bruxelles étaient également présents et ont déposé des fleurs au pied du monument.

Après avoir ravivé la flamme, l’Ambassadrice de France a procédé à la signature du livre d’or.

Centenaire de la Légion d’honneur de la ville de Liège (Nov 2019)

Le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, le Général Puga et l’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont se sont rendus à Liège le 21 octobre pour commémorer le centenaire de la remise de la Légion d’honneur à la ville de Liège.

Le 7 août 1914, le Président de la République française, Raymond Poincaré décidait de décerner la Légion d’honneur à la ville de Liège en reconnaissance de la résistance héroïque de l’armée belge et de la ville face à l’offensive allemande sur le front de l’Ouest. En 1919, la « cité ardente » recevait officiellement cette décoration, devenant ainsi la première ville étrangère décorée de cette distinction française.

Cent ans après, le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, le Général Puga et l’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont se sont rendus à Liège le 21 octobre pour commémorer cet anniversaire aux côtés des autorités de la ville de Liège, de la province, des associations patriotiques et des jeunes des écoles de la ville.

Cet événement a été l’occasion de rappeler l’amitié et les liens qui unissent la France et la ville de Liège et qui s’expriment dans tous les secteurs de la coopération.

© Ambassade de France en Belgique, ville de Liège

Retrouvez, ci-dessous, le discours prononcé à cette occasion par l’Ambassadrice de France :


Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur le Gouverneur,

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Grand Chancelier,

Monsieur le Député, (Pieyre-Alexandre Anglade),

Mesdames et Messieurs les membres du collège communal de la ville de Liège,

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie pour cet accueil dans la « cité ardente », qui fait écho par sa chaleur à l’enthousiasme qui entoura la venue, le 24 juillet 1919, du Président Poincaré, du Maréchal Foch et de l’ensemble du conseil municipal de Paris pour la première remise de la légion d’honneur à une ville étrangère.

Je ne reviendrai pas sur les faits qui ont conduit à la distinction exceptionnelle de la ville de Liège, ou sur la symbolique de la légion d’honneur. Le Bourgmestre et le Grand Chancelier les ont rappelés à l’instant.

Au nom de la République française, je souhaite cependant saluer à nouveau la résistance de l’armée belge et le courage de la population civile liégeoise, qui subirent en août 1914 la première offensive allemande sur le front de l’Ouest.

Les garnisons des forts liégeois commandées par le général Leman ont tenu une dizaine de jours sous les bombes, suffisamment pour contrecarrer les plans de l’envahisseur et permettre aux troupes alliées de se redéployer, et ainsi d’éviter l’effondrement.

La France, et la ville de Paris qui échappa ainsi à une rapide conquête allemande, en seront toujours reconnaissantes aux Liégeois.

Liège et la France ont maintes fois croisé leurs destins. Avant que Liège ne vive à l’heure française sous la République et l’Empire, c’est souvent de cette ville que soufflait le courant de la liberté vers le royaume de France.

On dit que Liège est la ville la plus francophile de Belgique ! Les manifestations de liesse manifestées à la faveur de la cérémonie de remise de la Légion d’honneur en 1919 en furent une expression éclatante, de même que la chaleur de l’accueil réservé au Président Hollande en 2014, à l’occasion du Centenaire du martyre de Liège. En 1971, le Président Pompidou termina son voyage officiel en Belgique à Liège et estima que « jamais autant qu’ici je n’ai senti battre les cœurs ».

Aujourd’hui plus que jamais, les liens qui nous unissent sont très forts. Liège est devenu ce pôle d’excellence et de croissance, qui a su puiser dans son riche passé métallurgique pour développer des activités de pointe dans l’aéronautique, l’armement, la pharmacie, la biotechnologie. Vos universités sont de renommée européenne et attirent un grand nombre d’étudiants et de partenaires de recherches français. L’opéra et le théâtre de Liège produisent régulièrement des talents français de renommée internationale. La France regarde vers Liège autant que Liège regarde vers la France. Nous disposons d’ailleurs dans cette ville d’une alliance française, qui offre des conférences de grande qualité, et bientôt d’une villa consulaire.

1914 paraît bien loin, notamment pour les jeunes gens qui se trouvent dans cette salle, et ce malgré l’œuvre de mémoire cultivée par les associations patriotiques ici présentes que je salue. Rappelons-nous cependant que l’unité et la paix de notre continent ne vont pas de soi et n’iront jamais de soi.

La Belgique, et en particulier Liège, se sont construits comme des ponts entre mondes germanique et latin, comme un carrefour où les grandes puissances européennes se sont souvent entrechoquées. C’est dire qu’on connaît ici la valeur de la construction européenne.

Or, nous vivons une période exceptionnelle de paix au regard de notre longue histoire, et cette période peut prendre fin, si nous demeurons passifs face à la tentation du repli sur soi, ou si par habitude, par complaisance, nous refusons de préparer notre avenir. Voilà tout le sens qu’on peut, plus d’un siècle après, donner au sacrifice des combattants de Liège.


Je vous remercie.

publié le 15/11/2022

haut de la page