Actualités sportives de l’Ambassade [nl]
Un « Relais autour du monde » pour célébrer les 500 jours avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris
En lien avec le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisait le 14 mars un « Relais autour du monde ». En Belgique, un événement réunissant plus de 400 participants s’est tenu à l’Atomium.
Pendant 24 heures, plus de 120 ambassades et consulats français labellisés « Terre de Jeux » ont organisé des événements sportifs afin de célébrer les 500 jours avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
En Belgique, l’Ambassade de France a organisé avec le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) une course à pied devant l’Atomium. La Belgique a reçu le relais du Liban à 9h, lançant l’événement bruxellois.
Ainsi, plus de 400 participants dont 300 enfants du Lycée français et des athlètes belges de renom tels que Thomas Briels, champion olympique de Hockey sur gazon en 2021, Noor Vidts, championne du monde 2022 de Pentathlon en salle et Roger Habcsh, médaillé de bronze sur 100m et 200m en fauteuil aux Jeux Paralympiques de Tokyo se sont relayés pendant une heure avant de transmettre le relais à l’Ambassade de France au Ghana.
Le Youtuber Ksouchh était à Bruxelles pour couvrir l’événement.
A cette occasion, l’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud, a pu apprécier l’enthousiasme des Belges pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Tournée des Drapeaux Olympiques et Paralympiques à Bruxelles
1ère sortie hors de France des Drapeaux Olympiques et Paralympiques dans le cadre des Jeux internationaux de la Jeunesse.
La ville de Paris et Paris 2024 ont souhaité partager la célébration de l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en organisant une Tournée des drapeaux.
Après plus de 50 étapes réalisées dans des territoires « Terre de Jeux 2024 » et des collectivités accueillant des épreuves des Jeux, la Tournée des drapeaux a fait escale pour la première fois à l’étranger, en Belgique, où l’Ambassade de France a rejoint « Terre de Jeux 2024 » depuis septembre 2021 et s’engage dans ce cadre à célébrer le sport et ses valeurs et à partager l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024.
La délégation française était composée de Laurence Fischer, triple championne du monde de Karaté et ambassadrice pour le sport, de Thierry Rey, champion olympique de judo et Conseiller spécial du Président de Paris 2024, d’Emilie Gomis, vice-championne olympique de Basket-ball et Ambassadrice du label Terre de Jeux 2024 et de Sophie Lorant, Directrice des relations internationales de Paris 2024.
Le drapeau de Paris 2024 et les drapeaux Olympiques et Paralympiques ont fait escale au Lycée français Jean Monnet où la délégation d’athlètes a partagé son expérience olympique avec les jeunes. Dans l’après-midi, les drapeaux étaient sur la Grande Place de la Ville de Bruxelles pour une grande célébration de la jeunesse et du sport.
J-1000 avant les Jeux de Paris 2024
A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Ambassade de France en Belgique a signé la convention de labellisation Terre de Jeux 2024 et s’engage dans ce cadre à célébrer le sport et ses valeurs et à partager en Belgique l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024.
En devenant un acteur labellisé Terre de Jeux 2024, l’équipe de l’Ambassade de France en Belgique partage avec Paris 2024, la conviction que le sport change les vies en tant que vecteur incomparable de rassemblement, de cohésion, d’éducation et d’inclusion.
Vive la Fraterni-foot !
Célébrons tous ensemble, au-delà de la compétition, les valeurs du sport, de l’amitié, du respect et de la tolérance.
L’ Ambassade de France a obtenu le label Terre de Jeux 2024 et s’engage dans ce cadre à célébrer le sport et ses valeurs et à partager en Belgique l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024. En devenant un acteur labellisé Terre de Jeux 2024, l’Ambassade de France partage avec Paris2024 la conviction que le sport change les vies et qu’il est un vecteur incomparable de rassemblement, de cohésion, d’éducation et d’inclusion.
Célébrons tous ensemble, au-delà de la compétition, les valeurs du sport, de l’amitié, du respect et de la tolérance.
L’ Ambassadrice de France en Belgique, Hélène Farnaud-Defromont, l’Ambassadrice pour le sport, Laurence Fischer, le Responsable de la Coopération internationale de Paris 2024, Vincent Pasquini et les Bourgmestres de la Région Bruxelles-Capitale défendent ensemble, vêtus d’un maillot aux couleurs de la France et de la Belgique, l’amitié franco-belge. Pour que la Fraterni-foot soit plus qu’un concept, une réalité franco-belge.