Biographie de S.E. Mme Claude-France Arnould [nl]

JPEG

Mme Claude-France ARNOULD
Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique

Mme Claude-France ARNOULD a été envoyé spécial pour l’Espace au Service européen pour l’Action extérieure de janvier à octobre 2015. Elle a été auparavant, à partir de janvier 2011, Directeur exécutif de l’Agence européenne de défense.

De 2009 à 2010 elle a dirigé la direction Gestion des crises et planification au Conseil de l’Union européenne, après avoir été directeur pour les questions de défense du Conseil de l’Union européenne.

Ministre plénipotentiaire, elle a été directrice des Affaires internationales et stratégiques au Secrétariat général de la défense nationale de 1998 à 2001, premier conseiller à l’Ambassade de France en Allemagne de 1994 à 1998 et a travaillé à différents postes sur les dossiers communautaires, notamment en tant que sous-directeur à la direction économique puis à la direction de la coopération européenne au Ministère français des affaires étrangères de 1989 à 1994. De 1987 à 1989 elle a été Secrétaire général de l’École nationale d’administration (ENA).

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole nationale d’administration, Claude-France ARNOULD est titulaire de l’agrégation de lettres classiques et d’une licence d’art et d’archéologie. Elle est également diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.

Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, Claude-France ARNOULD a reçu la Bundesverdienstkreuz Erster Klasse (Allemagne) et la Gran Cruz del Mérito Militar (Espagne).

publié le 02/10/2015

haut de la page