Bruxelles accueille l’édition 2015 des Prix Albert Londres [nl]

Le 77e Prix Albert Londres du grand reportage de presse écrite et le 31e Prix Albert Londres de l’audiovisuel seront remis samedi 30 mai à Bruxelles, à l’Académie royale de Belgique.

Le jury, composé d’anciens lauréats, en délibération depuis le 28 mai dans les locaux du journal Le Soir, a été accueilli avec sa présidente, Mme Annick Cojean, à la Résidence ce 29 mai par l’Ambassadeur de France. M. Bernard Valero a salué le travail des journalistes et des reporters qui oeuvrent au quotidien au service de l’information, de la vérité et de la liberté. Il s’est ensuite réjoui de cette édition bruxelloise du prix Albert Londres qui ne manquera pas de rapprocher toujours davantage les professionnels, belges et français, de la presse et de l’information.

Le prix Albert Londres a été créé en 1932 par la fille d’Albert Londres, journaliste et écrivain français (1884 – 1932). Il récompense le « meilleur grand reporter de presse écrite » et depuis 1985, le « meilleur grand reporter de l’audiovisuel ».
Né en 1884 à Vichy, Albert Londres, qui se destinait à une carrière de poète, s’est très tôt rendu célèbre par ses articles et ses récits de voyages, publiés au début du siècle dans Le Petit Journal, Excelsior, Le Quotidien ou Le Petit Parisien, et a marqué plusieurs générations de journalistes. Il signe son premier article en 1914, il a couvert la Grande Guerre, la conquête de Fiume par D’Annunzio, la Révolution russe, le Tour de France cycliste, les chaos de la République chinoise, le scandale du bagne de Cayenne, les bataillons disciplinaires d’Afrique du Nord, la condition des aliénés dans les asiles de France, et l’évasion du forçat Dieudonné, la traite des noirs en Afrique et la traite des blanches en Argentine, les pêcheurs de perles de Djibouti et les terroristes dans les Balkans.

Plus d’informations sur le site : http://www.prixalbertlondres.com/

https://www.facebook.com/prix.albertlondres?fref=ts

publié le 29/05/2015

haut de la page