COLLOQUE : SOINS DE SANTE TRANSFRONTALIERS : QUELLES SOLUTIONS ?

PNG

Le président du groupe d’études de l’Assemblée nationale « Zones et travailleurs frontaliers », le député Philip Cordery, et la Mission Opérationnelle Transfrontalière ont le plaisir de vous inviter à un colloque sur les soins de santé transfrontaliers.

L’objectif de ce colloque est de faire dialoguer experts et élus pour faire émerger des solutions destinées à favoriser la coopération sanitaire et hospitalière.

Alors que les territoires européens sont de plus en plus intégrés, la frontière reste parfois un obstacle pour les habitants des zones transfrontalières que ce soit en termes d’accès aux soins ou de prise en charge. Pourtant, sur chaque frontière de la France, des initiatives locales et régionales font jour. Ce colloque vise à les mettre en valeur et à identifier les problèmes existants.

Il donne aussi la parole aux élus de ces frontières pour leur permettre de développer une vision stratégique et politique de ce que devrait être la coopération en matière de soins de santé.

Date : le 10 décembre, 17h00 – 19h00
Lieu : Assemblée nationale, 126 rue de l’Université, 75007 Paris
Pour s’inscrire : sante.transfrontalier@gmail.com

Pour plus d’informations : 01 40 63 06 08

PROGRAMME

Accueil par Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale (sous réserve)

Ouverture du colloque par Michel DELEBARRE, Ancien ministre d’État, Sénateur du Nord

Tables-rondes modérées par Jean PEYRONY, Directeur général de la MOT, et Philip CORDERY, Député des Français du Benelux

Première table ronde : la frontière franco-belgo-luxembourgeoise - l’exemple des ZOAST, avec la participation de :

o Jean-Christophe CANLER, Responsable Affaires internationales et transfrontalière, Agence Régionale de Santé Nord-Pas de Calais

o Henri LEWALLE, Président de l’Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS)

Seconde table ronde : la frontière franco-espagnole - des équipements mutualisés : l’exemple de l’hôpital de Cerdagne, avec la participation de :

o Martine AOUSTIN, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon et Présidente du GECT Hôpital de Cerdagne

o Catherine BARNOLE, Inspectrice hors classe Délégation Territoriale Pyrénées-Orientales, Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon

o Sylviane ALAUX, Députée des Pyrénées-Atlantiques

Troisième table ronde : des efforts qui doivent être accompagnés et sécurisés : les exemples de la coopération franco-suisse et franco-allemande, avec la participation de :

o Christophe MASUTTI (PhD), Affaires européennes et communautaires, Direction Générale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

o Virgine DUBY-MULLER, Députée de la Haute-Savoie (sous réserve)

o Philippe BIES, Député du Bas-Rhin

Conclusion par Philip CORDERY, Député des Français du Benelux
Clôture par Harlem DESIR, Secrétaire d’Etat en charge en affaires européennes

PNG JPEG

publié le 03/06/2015

haut de la page