COVID-19: Mededeling van de Ambassadrice van Frankrijk in België [fr]

Mededeling van de Ambassadrice van Frankrijk aan de Fransen in België

PNG

Madame, Monsieur,

La France, la Belgique, l’ensemble des pays européens comme une grande partie du monde sont confrontés depuis plusieurs semaines à un défi sanitaire majeur.
Le Président de la République a engagé notre nation dans une lutte sans merci contre le covid-19 et a demandé aux Françaises et aux Français de se préparer à un combat de longue haleine.

Les autorités françaises et belges entretiennent, à tous les niveaux de responsabilité, des échanges étroits et permanents pour coordonner au mieux leurs efforts dans cette situation inédite. Les services de l’ambassade de France en Belgique prennent une part active à cette coopération.

C’est dans ce contexte sans précédent que des dispositions exceptionnelles ont été prises en France et en Belgique. Les autorités de chacun des deux pays ont annoncé récemment la prolongation des mesures de confinement et de restriction des déplacements respectivement jusqu’aux 15 et 19 avril prochains. Cette prolongation pourrait être renouvelée en fonction de l’évolution de la situation.
Ces dispositions ont des conséquences profondes sur votre vie quotidienne et celle de vos proches. Elles ont un impact majeur sur l’activité économique du pays. Elles auront probablement un effet durable sur nos modes de vie.

J’ai veillé, en lien avec le consul général, Raphaël Trannoy, à entretenir des échanges fréquents, par visio-conférence, avec vos élus (député et conseillers consulaires), ainsi qu’avec nos consuls honoraires à travers toute la Belgique afin de nous informer mutuellement de l’évolution de la situation sanitaire, des réalités du terrain dans le contexte de confinement et des préoccupations que vous exprimez.

Je vous invite à suivre strictement les consignes émises par les autorités belges. En ces temps de crise, nous devons faire preuve d’un civisme sans faille afin d’aider les personnels de santé qui font face au virus avec un remarquable sens du devoir.

Je souhaite également par ce message vous assurer, en mon nom et en celui des équipes de l’Ambassade de France en Belgique, de tout mon soutien et de l’entière mobilisation des agents de l’Etat présents en Belgique.

Le consulat général de France à Bruxelles a dû adapter son activité à cette situation d’urgence en se conformant aux mesures sanitaires en vigueur. Un dispositif de réponse par mél et par téléphone a été mis en place afin de répondre de manière adaptée à vos demandes et à celles des Français de passage. La continuité de l’activité consulaire est donc assurée pour traiter les cas d’urgence et répondre à vos questions.

Il est en particulier essentiel de disposer d’une information fiable. C’est pourquoi les services de l’ambassade et du consulat général veillent à vous tenir informés de l’évolution de la situation et des dispositions adoptées tant en France qu’en Belgique. Je vous invite vivement à consulter nos sites internet dont les liens figurent ci-après. Ils renvoient en particulier vers les sites des autorités françaises et belges. Vous trouverez également un grand nombre d’informations pertinentes sur nos réseaux sociaux.

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de votre engagement et de votre solidarité qui nous permettront de lutter, ici en Belgique, pour l’éradication de ce virus et la fin de cette pandémie.

Je sais pouvoir compter sur vous comme vous pouvez compter sur les services de la France en Belgique.

Portez-vous bien et prenez soin de vos proches,

Hélène Farnaud-Defromont

Ambassadrice de France en Belgique

Gepubliceerd op 20/04/2020

bovenaan de pagina