Cérémonie de remise du Choix Goncourt de la Belgique [nl]

Hervé Le Tellier est le lauréat du prix littéraire, le Choix Goncourt de la Belgique

Le Choix Goncourt de la Belgique a été remis aujourd’hui à la Résidence de France, à Hervé Le Tellier pour son roman, l’Anomalie publié aux éditions Gallimard.

Officiellement reconnu par l’Académie Goncourt, ce prix littéraire est décerné par plus de 200 étudiantes et étudiants francophones et néerlandophones de toute la Belgique.

Ce prix est organisé par l’Ambassade de France en Belgique en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, et avec le soutien de La Première (RTBF). Il ne pourrait se tenir sans l’engagement des professeurs qui accompagnent les étudiants tout au long du processus.

Les jeunes jurés du Choix Goncourt de la Belgique ont été touchés par le caractère hybride du roman, à la croisée de nombreuses formes littéraires. Ils ont été séduits par la réflexion philosophique et le regard critique portés sur la vie humaine. Ils ont été sensibles au fait que cet ouvrage, très original et très référencé, reste accessible. Et l’humour de l’auteur, mis au service d’une intrigue prenante et efficace, a enthousiasmé ces jeunes lecteurs belges.

Ce prix est une belle illustration du rôle fédérateur et inclusif de la culture.

publié le 09/04/2021

haut de la page