Cérémonie du 14 juillet à la Résidence de France [nl]

Discours de M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique, à l’occasion de la Fête nationale du 14-Juillet (Résidence de France, Bruxelles, 14 juillet 2022)

Monsieur le Député, Madame la Sénatrice,

Mesdames et Messieurs les Ambassadrices et Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de votre présence et je veux commencer par vous dire combien mon épouse et moi-même sommes heureux de vous accueillir dans ce jardin de la Résidence de France aujourd’hui.

Cette date du 14-Juillet, qui est celle de notre Fête nationale, est malheureusement aussi celle d’un triste anniversaire. Le 14 juillet 2021, la Belgique a en effet été frappée par de terribles intempéries, dont le bilan humain a été très lourd et les destructions considérables. Je veux avant toute chose aujourd’hui avoir une pensée pour les victimes et leurs familles. Dans ce grand malheur, ces inondations ont engendré un élan de solidarité sur l’ensemble du pays et au niveau européen. La France, comme d’autres pays amis, a très tôt apporté son assistance. Alors que la Belgique se souvient aujourd’hui de ces moments douloureux, que le Roi et la Reine ainsi que les plus hautes autorités du Royaume étaient réunis dans la province de Liège ce matin pour commémorer cette tragédie, soyez assurée, Mesdames les Ministre, que la France se tient aux côtés de la Belgique.

Arrivé en Belgique il y a huit mois, je suis frappé par l’intensité de la relation bilatérale entre nos deux pays dans tous les domaines. Nos coopérations et les interconnexions sont multiples, quotidiennes et innovantes et positionnent la Belgique comme un partenaire privilégié de la France.

Sur le plan humain d’abord, avec de nombreux bassins de vie transfrontaliers et une communauté française d’environ 300 000 concitoyens en Belgique. Nous représentons désormais la première communauté étrangère inscrite auprès des communes belges, sans compter nos compatriotes bi-nationaux. Cette communauté a pris part aux élections présidentielle et législative d’avril et de juin. Je tiens à adresser à cet égard tous mes remerciements à notre Consule générale, Mme Stéphanie Rouville et ses équipes, ainsi que l’ensemble des communes belges qui nous ont aidés à organiser les bureaux de vote.

Sur le plan économique, sur les dix premiers mois de 2021, nos échanges ont progressé de 25% par rapport à 2020, dépassant les niveaux d’avant-crise. La Belgique est notre quatrième partenaire commercial et la France est le troisième partenaire de la Belgique, où plus de 2000 entreprises françaises sont implantées.
Alors que l’été est déjà engagé, beaucoup de Belges et peut-être certains d’entre vous rejoindront la France pour leur congé estival. La France est la première destination des Belges : Bienvenue en France !

Sur le plan politique et diplomatique également : sur de très nombreux sujets, nos intérêts convergent et nos positions sont extrêmement proches. A commencer par notre attachement profond à la construction européenne, au multilatéralisme et à l’Etat de droit. Nous avons eu ainsi une parfaite convergence de vue sur la manière dont l’Europe a dû réagir face à la crise ukrainienne, sur l’importance à accorder à l’autonomie stratégique de l’Union. A tous les échelons, nos autorités et nos administrations se connaissent et coopèrent étroitement.

Sur tous ces sujets, je souhaite remercier les autorités belges ainsi que tous les acteurs de notre relation bilatérale qui m’ont réservé un accueil exceptionnel.

La France vient d’achever six mois de présidence du Conseil de l’Union européenne, présidence marquée bien sûr par la crise ukrainienne. Ce que nous pouvons d’abord en retenir, c’est que les Européens ont su adopter une réaction à la hauteur des enjeux, prendre des décisions stratégiques sans précédent, à l’égard de la Russie et de la défense de l’Europe apporter un vrai soutien à l’Ukraine, en cohérence avec nos valeurs et nos intérêts, et se montrer solidaires à l’égard des réfugiés ukrainiens.
Comme l’a dit le Président de la République, nous n’avions pas vu la guerre arriver mais elle n’a fait que renforcer la conviction qui était au cœur de nos travaux : celle d’un besoin d’une plus grande souveraineté européenne. Nous mesurons tous aujourd’hui l’importance de la souveraineté technologique, de la souveraineté de défense, ou de la souveraineté énergétique européenne. Cette crise, cette guerre en Europe, a accéléré notre agenda collectif.

Sur toutes ces décisions que nous avons prises et que nous aurons encore à prendre afin que l’Union européenne prenne en main son avenir, je sais que la France et la Belgique continueront de travailleront de concert en pleine confiance.

Vive la France ! Vive la Belgique ! Vive l’Europe ! Vive l’amitié franco-belge !

- Retrouvez, ci-dessous, le discours de M. l’Ambassadeur de France en Belgique

PDF - 547.9 ko
Discours de M. l’Ambassadeur de France en Belgique - Fête nationale 14 juillet 2022
(PDF - 547.9 ko)
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Cérémonie du 14 juillet 2022 à la Résidence de France
Musique Royale de la Marine Belge
M. et Mme l'Ambassadeur de France en Belgique / Musique Royale de la Marine Belge
M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique
Discours de M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique

publié le 17/08/2022

haut de la page