Cinquantenaire de l’Ordre National du Mérite [nl]

Le 13 décembre 1963, le Général de Gaulle institue l’Ordre National du Mérite. Cette prestigieuse distinction est destinée à récompenser les mérites distingués rendus à la République Française.
Les mérites sont acquis soit dans une fonction publique, soit dans l’exercice d’une activité privée.

L’Ordre a en propre son organisation, sa discipline et sa hiérarchie. Il est doté d’un Conseil de l’Ordre présidé par un Chancelier qui est, en même temps, le Grand Chancelier de la Légion d’honneur.
Le Grand maître des deux Ordres nationaux est le Président de la République.

Depuis 2010, le Général d’armée Jean-Louis Georgelin est le chancelier de l’Ordre du Mérite.

Réservée en principe aux Françaises et Français, l’Ordre National du Mérite peut, exceptionnellement, sur proposition du Ministre des Affaires étrangères, être attribué à des étrangers par le Président de la République.

Cette distinction dans l’Ordre du Mérite se fait dans des conditions analogues aux conditions prévues pour la Légion d’honneur.

Belges et Français : ce sont plus d’une centaine de titulaires de l’Ordre National du Mérite qui sont aujourd’hui en Belgique.

Sous le haut patronage et en la présence de Son excellence l’Ambassadeur de France près le Royaume de Belgique, M.Bernard VALERO, la délégation belge des membres de l’Ordre du Mérite, présidée par le Lt-colonel Daniel Gachet, a commémoré le cinquantenaire de la création de l’Ordre National du Mérite, le samedi 9 novembre 2013, jour anniversaire du décès du Général de Gaulle, premier président de la Vème République.

Cette commémoration a pris la forme d’un concert donné à Laeken, le samedi 9 Novembre à 19 heures à la Schola Europea BXL IV (ancienne Ecole Royale des Cadets, Dréve Saint-Anne 86 à Bruxelles (Laeken) par la Société Royale Musicale « Pandorre » de la Police Fédérale, sur le thème d’une promenade à travers la musique et la chanson française.

Réservation par virement bancaire de 15 € au no BE 19 088.2607086.12.
Les cartes d’accès seront disponibles à l’entrée de la salle.

Renseignements au : 0472.970.724

publié le 02/06/2015

haut de la page