Claude Fontaine, Officier dans l’Ordre National du Mérite [nl]

L’ambassadeur de France en Belgique a remis le 8 avril 2014, les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite à Monsieur Claude Fontaine, Commissaire divisionnaire de police, Directeur général de la police judiciaire fédérale, en présence de nombreux invités parmi lesquels Mme Joëlle Milquet, vice-première ministre et ministre de l’Intérieur.

Par cette distinction, la France entend rendre hommage aux éminentes qualités de M. Fontaine. L’ambassadeur a souligné l’engagement de ce policier émérite au service de la coopération franco-belge en matière de lutte contre la criminalité. Il a mis en relief l’importance de cette coopération qui constitue une dimension significative de la relation entre la France et la Belgique.

Licencié en criminologie de l’Université de Liège et diplômé de l’Ecole royale de gendarmerie, Monsieur Claude Fontaine a commencé sa carrière en 1981 comme Officier de cavalerie au sein de la Légion mobile. Commandant du peloton d’intervention de l’escadron spécial d’intervention de la gendarmerie de 1984 à 1988, M. Fontaine est ensuite devenu commandant au centre universitaire de Liège de l’école des officiers de gendarmerie, puis commandant des districts territoriaux de gendarmerie de Wavre et de Huy. Nommé responsable du programme « traite des êtres humains » du bureau central de la gendarmerie en 1999. Directeur de la « direction de la Criminalité contre les personnes » au sein de la Police Judiciaire Fédérale belge depuis 2001, M. Fontaine a été nommé en 2013 directeur général de la police judiciaire fédérale belge, en remplacement de M. François FARCY.

publié le 02/06/2015

haut de la page