Commémoration de la catastrophe du Bois du Cazier

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, a participé ce jeudi 08 août à la 57ème cérémonie de commémoration de la catastrophe du Bois du Cazier afin de rendre hommage aux 262 mineurs décédés lors de ce drame.

M.André Flahaut, Président de la Chambre belge des Députés, Mme Françoise Daspremont, premier échevin de la ville de Charleroi, ont pris part à la commémoration de même qu’une importante délégation italienne.
Celle-ci était emmenée par M.Bruno Archi, Vice-ministre des Affaires étrangères de la République d’Italie, Mme Laura Boldini, Présidente de la Chambre des Députés de la République d’Italie ainsi que M. Genaro Matarasso, maire de Manoppello.

Après un dépôt de gerbes au Monument international aux Victimes de la Grand’Place de Marcinelle, le cortège s’est rendu au cimetière de Marcinelle pour un moment de recueillement aux monuments ’Aux mineurs’ et ’Sacrifice des Mineurs italiens’.
Un verre de l’amitié fut ensuite offert par Mme la Consule Générale d’Italie, Iva Palmieri.

La catastrophe du Bois du Cazier a particulièrement touché la communauté italienne avec le tragique chiffre de 136 morts italiens. Il en résulta l’arrêt de l’immigration italienne vers la Belgique et une réglementation plus stricte de la sécurité du travail.

Voir à ce sujet les sites :

http://www.leboisducazier.be/

http://charleroi.blogs.sudinfo.be/archive/2013/08/08/marcinelle-hommage-aux-victimes-du-cazier-75770.html

publié le 02/06/2015

haut de la page