Commémorations des combats de Dinant

Ce vendredi 15 août, l’Ambassadeur de France s’est rendu à Dinant pour participer, à l’invitation du bourgmestre, M. Richard Fournaux, et aux côtés notamment de son collègue allemand, l’Ambassadeur Eckart CUNTZ, aux commémorations des combats qui firent rage à Dinant le 15 août 1914.

Un hommage aux soldats s’est déroulé au cimetière militaire français proche de la citadelle (1104 soldats français y sont inhumés).

Cette cérémonie a été suivie de l’inauguration de la statue du lieutenant De Gaulle, blessé durant les combats et soigné par une famille belge avant d’être évacué à l’arrière d’où il reprendra ensuite un commandement au 33e Régiment d’Infanterie engagé sur le front de Champagne. L’Ambassade de France est très sensible à cet hommage de la ville de Dinant à ce jeune officier français dont la vie se joua près du pont de Dinant et dont le destin devait le voir, des années plus tard, devenir le chef de la France libre et premier Président de la 5e République.

Enfin, l’exposition "De Gaulle - Adenauer, les bâtisseurs de l’amitié" a été l’occasion, à l’hôtel de ville, de mettre en relief et de tirer les enseignements, plus d’actualité que jamais, de l’oeuvre commune menée par ce grand Allemand et ce grand Français en faveur de la réconciliation franco-allemande et de la construction de l’Europe.

Que la ville de Dinant soit chaleureusement remerciée pour sa fidélité à ce devoir de mémoire et pour son engagement européen.

publié le 03/06/2015

haut de la page