Commémorations des combats de la Cavalerie française [nl]

Le 13 et 14 novembre 2014, la Cavalerie française commémore le centième anniversaire de sa participation aux combats en Flandre lors de l’automne 1914.

Plus de 40 régiments de la Cavalerie française ont combattu aux côtés de troupes belges et britanniques à l’Yser et à Ypres, le long d’un front de 50 kilomètres, afin d’empêcher le passage des soldats allemands vers les ports français de la Manche.

Ils ont soutenu les renforts envoyés par le haut commandement français, c’est-à-tire la fameuse 42e Division d’infanterie du général Grossetti et la Brigade des fusiliers marins de l’amiral Ronarc’h. Ils se déplaçaient à cheval et combattaient à pieds contre l’adversaire qui était plus nombreux et mieux armé. La Cavalerie a tenu bon et a permis aux Britanniques d’assurer leur contribution. Ainsi, ils ont indéniablement contribué à l’arrêt de l’ennemi avant que celui-ci ne puisse atteindre les ports de réapprovisionnement français.

Le 13 novembre (à Dixmude sur la Grand-Place) et le 14 novembre à Ypres (au cimetière de Saint-Charles de Potyze), quatre détachements de quatre régiments de la Cavalerie française rendront hommage à leurs prédécesseurs qui ont sacrifié leur vie en Flandre aux rives de l’Yser et de la Lys ainsi qu’à la mer du nord. La cérémonie aura lieu en présence de la Fédération des Chasseurs et des Chasseurs d’Afrique et de l’Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie Chars, précisément 100 ans après les faits.

Au cours de ces journées de commémorations, l’Ambassadeur de France, M. Bernard Valero, remettra à M. Jan Durnez, Bourgmestre d’Ypres, les insignes d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

http://www.westhoek.be/nieuws/50387/herdenking-van-de-gevechten-van-de-franse-cavalerie-tijdens-de-veldslagen-in-vl

Photo : Grand-Place de Dixmude - ediksmuide.be

publié le 03/06/2015

haut de la page