Conférence « Regards de France » [nl]

La dernière conférence « Regards de France » a eu lieu le 23 octobre à la Résidence de France. Cette conférence, « Le musée du Louvre-Lens, un projet au service d’un territoire euro-régional », était animée par Monsieur Xavier DECTOT, Directeur du Musée du Louvre-Lens.

Historien de l’art et Conservateur de musée (Musée National du Moyen Age en 2001), Xavier Dectot est nommé Directeur du Musée du Louvre-Lens en 2011.

Le projet original d’un second Louvre dans le Pas-de-Calais, confié à l’agence japonaise d’architecture Sanaa, et dont le Conseil Régional est le maître d’œuvre et le principal financeur, a ouvert ses portes le 12 décembre 2012. Installé dans un parc de 20 hectares conçu par l’architecte paysagiste française Catherine Mosbach, composant essentiel de l’identité du musée, fait d’espèces végétales plantées pour créer les conditions d’un univers paysagé durable qui installe le musée dans une dynamique de long terme, le Louvre-Lens est une entreprise tout à fait inédite, véritable symbole d’une reconversion du bassin minier de la région Nord Pas-de-Calais.

Il a pour vocation d’attirer un large public régional, national et international. Au-delà des habitants du Bassin minier, une clientèle naturelle et recherchée, il vise une clientèle touristique euro-régionale venant principalement de Belgique, mais aussi de Grande-Bretagne, des Pays-Bas ou d’Allemagne.

Xavier Dectot est également auteur et co-auteur de nombreux ouvrages, notamment :

- 1999 : Art ou politique, Arcs, statues et colonnes de Paris ;

- 2004 : L’art roman en France ;

- 2005 : Sculptures des XIe-XIIe siècles, roman et premier art gothique ;

- 2010 : Paris, Ville rayonnante et Sculptures du XIIe siècle, Collections du musée de Cluny ;

- 2011 : À la table de l’histoire, recettes revisitées, des banquets antiques à aujourd’hui ;

publié le 02/06/2015

haut de la page