Conférence "Regards de France" [nl]

La conférence « Regards de France » a eu lieu le 26 novembre 2013 à la Résidence de France. Cette conférence « Les enjeux du changement climatique » a été animée par Nicolas Hulot.

Connu du grand public pour la méthode qu’il utilise dans ses reportages dans lesquels il est véritablement acteur des aventures qu’il fait partager au public, Nicolas Hulot a commencé sa carrière comme photographe puis journaliste dans les années 1970. En trente ans de carrière, il a réalisé plus d’une centaine de documentaires audiovisuels diffusés dans plusieurs pays du monde. Au travers de ses reportages, il se fait le témoin de l’ampleur de la dégradation de l’état de la Terre et réalise en 2009 un film qui fera débat, « Le syndrome du Titanic ».

En parallèle d’une sensibilisation des opinions publiques par le biais de ses émissions, Nicolas Hulot s’engage dès 1990 en créant la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme qui a pour objectif d’informer le public de l’état écologique de la planète et convaincre de la nécessité de changer nos comportements. En 2005, la Fondation lance le "Défi pour la Terre" qui remportera l’adhésion de plus de 850 000 personnes. Il propose, fin 2006, aux candidats à l’élection présidentielle française un Pacte écologique, dont l’idée sera repris par le gouvernement et qui débouchera sur le Grenelle de l’Environnement et la promulgation de deux lois.

En décembre 2012, le chef de l’Etat français le nomme Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la Planète et lui donne pour mission de mobiliser la communauté internationale, promouvoir les propositions de la France et agir avec les sociétés civiles au Nord comme au Sud pour favoriser les politiques de développement durable notamment en préparant avec nos partenaires les négociations sur le changement climatique que la France accueillera en 2015. Cette mission transversale, porte sur l’ensemble des questions relatives au développement durable, aux changements climatiques, à la biodiversité, à la lutte contre la désertification. Complémentaire de la stratégie de négociation française, la mission de Nicolas Hulot vise à décloisonner la réflexion, à traiter de la question des conditions et des modalités d’une transition vers un modèle sobre en ressources naturelles et en carbone.

Pour suivre l’actualité de Nicolas Hulot dans sa mission d’Envoyé spécial http://nicolashulot.tumblr.com

publié le 02/06/2015

haut de la page