Conférence « Regards de France » : Jean-Pierre Bourguignon (29.01.2015) [nl]

PNG

Jeudi 29 janvier 2015, Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien français et président du Conseil Européen de la Recherche, a donné une conférence à la Résidence de France intitulée « Quand les découvertes fondamentales rencontrent la réalité quotidienne ».

Jean-Pierre Bourguignon est directeur de recherche émérite au CNRS, directeur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), et professeur à l’École polytechnique. Mathématicien de renommée internationale, il a été président de la Société mathématique de France de 1990 à 1992 et président de la Société mathématique européenne de 1995 à 1998. Il est également membre de l’Academia Europaea depuis 1996, associé étranger de l’Académie royale espagnole depuis 2001, et membre honoraire de la London Mathematical Society depuis 2005. Membre du Comité d’Éthique des Sciences du CNRS depuis 1999 il le préside depuis 2007. Il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment la médaille de bronze du CNRS en 1977 ou le Prix Paul Langevin de l’Académie des Sciences de Paris en 1987. Depuis le 1er janvier 2014, il préside le Conseil Européen de la Recherche (C.E.R.), le principal organisme de l’UE pour le financement d’activités de recherche exploratoire entreprises à l’initiative des chercheurs eux-mêmes.

La recherche fondamentale est souvent perçue comme une activité purement intellectuelle sans véritable contact avec la vie des citoyens ordinaires. A travers plusieurs situations, apparues dans différents contextes historiques (de Galilée à Google) et s’appuyant sur des sciences différentes, Monsieur Bourguignon a mis en évidence qu’il n’en était rien et qu’il était impossible de mesurer les conséquences de découvertes fondamentales, ni même à quelle échéance un impact sur la société peut être attendu.

Retrouvez une interview réalisée en marge de la conférence : www.youtube.com/watch?v=0ESQmxUAeO8

publié le 03/06/2015

haut de la page