Conférence : « L’ONU aujourd’hui : négociation et action ? » [nl]

Lundi 20 juin 2016, l’ambassadeur de France, Mme Claude-France Arnould, a accueilli à la Résidence M. Jean-Marc de La Sablière, diplomate et ancien ambassadeur de France, et M. Marc Pecsteen, directeur de cabinet de Didier Reynders, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, pour une conférence sur le thème : « L’ONU aujourd’hui : négociation et action ? ». Cette conférence était co-organisée avec le bureau ESSEC IRENE EUROPA. Le débat était animé par M. Aurélien Colson, directeur de l’IRENE et professeur à l’ESSEC.

Jean-Marc de La Sablière, né en 1946, est un diplomate français. Il est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion « François Rabelais »). Il a été directeur de l’Afrique subsaharienne au Quai d’Orsay puis conseiller diplomatique auprès du président de la République française Jacques Chirac (2000-2002). En 2002, il est nommé représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente auprès des Nations unies de 2002 à 2007. De 2007 à décembre 2011, il est ambassadeur de France en Italie, avant de prendre sa retraite.

Marc Pecsteen est un diplomate belge de grande expérience. Après une formation en droit et relations internationales, il a occupé des fonctions de haut niveau à la fois au SPF affaires étrangères à Bruxelles et dans le réseau diplomatique belge. Il a ainsi été Consul Général à Shanghai, Ambassadeur à Kigali ou encore Directeur adjoint au cabinet du Secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Depuis 2014, il est Directeur du cabinet du Ministre des affaires étrangères. Il connait particulièrement bien le système des Nations-Unies : après avoir été conseiller à la représentation permanente de la Belgique auprès des Nations-Unies entre 2002 et 2006, il devrait, à l’été prochain, rejoindre à nouveau New York pour y être Représentant permanent.

publié le 15/07/2016

haut de la page