Conférence de Lovenjoul : « La protection de l’appellation Champagne à travers le monde aujourd’hui » [nl]

JPEG

Le Comité Champagne section Belgique proposait, le 7 novembre 2011 dans les salons de l’Ambassade de France, une conférence intitulée « La protection de l’appellation champagne à travers le monde aujourd’hui ».

M. Charles Goemere, responsable du service juridique du Comité Interprofessionnelle du vin de Champagne, et M. Grégoire Van den Ostende, directeur du Bureau du Champagne Belgique, ont présenté les enjeux économiques du Champagne, mais aussi la défense de son appellation et de sa production sans cesse menacée dans le monde.

Délimitée par une loi dès 1927, l’aire de production de l’Appellation d’origine contrôlée l’AOC Champagne, couvre quelque 34.000 hectares. Située géographiquement en France à environ 150 kilomètres à l’Est de Paris, elle comprend quelque 319 crus différents, répartis dans 5 départements français bien répertoriés : la Marne d’abord, avec 67% de la production, l’Aube, 23%, l’Aisne, 9%, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.

Au-delà de l’appellation Champagne et sa protection, c’est aussi toute une activité économique qui est en jeu, faisant vivre tout un bassin d’emplois de plus de 150.000 vignerons qui protègent sa production, dans un contexte international de plus en plus concurrentiel et l’arrivée de nouveaux marchés avec les pays émergents.

JPEG

JPEG

publié le 23/01/2012

haut de la page