Conférence de Lovenjoul : "Le Vin et le Cerveau" [nl]

Dans le cadre du cycle des Conférences de Lovenjoul initiées par Madame Michèle Boccoz, Ambassadeur de France en Belgique, Monsieur Jan De Maere était hier invité à la Résidence de France pour délivrer une conférence sur le thème "le vin et le cerveau". Monsieur De Maere était accompagné de Monsieur Philippe Bourguignon, directeur du restaurant parisien "Le Laurent" et sacré Premier Sommelier du Monde en 1978. En fin de conférence, une dégustation était proposée par Messieurs Jacques Berrebi, Henry Marionnet et Hervé Tucki, propriétaires viticoles.

Voici un extrait du discours d’introduction de Madame Michèle Boccoz :

« C’est un véritable plaisir pour moi de vous accueillir ce soir, à la Résidence de France, dans le cadre des Conférences Lovenjoul. Nous allons ce soir avoir le plaisir de recevoir M. Jan de Maere, qui a accepté de nous livrer, en compagnie de M. Philippe Bourguignon, Meilleur Sommelier du monde, quelques uns des secrets qui entourent ce célèbre breuvage, le vin, dont Alcée a dit qu’il est le miroir de l’Homme. D’où probablement le thème que vous avez choisi : le vin et le cerveau ?

Merci donc à M. Jan De Maere, professeur à la Duke University (Duke in Flanders, Durham NC, USA) depuis 1995, spécialiste en neurophysiologie olfactive et dégustative et qui va expliquer devant nous ce soir, combien nos facultés sensorielles remodèlent en permanence la physiologie neurale de notre goût et odorat.

Je ne dirai que deux mots, cher Jan de Maere, de votre parcours professionnel.

Vous êtes historien de l’Art, spécialiste de l’art flamand des XVième et XVIième siècles, (votre magnifique galerie fait référence en la matière) même si vous aimez aussi le XXième siècle, avec des peintres aussi universels que : Modigliani, Soutine, Picasso, Dufy ou Pissaro et dont vous faîtes partie des plus grands spécialistes.

Je ne citerai pas ici vos nombreux commissariats d’expositions depuis 1973, ainsi que vos multiples directions et engagements internationaux.

Je rappellerai simplement votre Master en Sciences et Histoire de l’Art en 2007 et votre doctorat en Sciences et Arts sur les Neurosciences et Connoisseurship de l’Université de Gand en 2011.

Parmi l’ensemble de vos décorations prestigieuses, je m’honore à rappeler que vous êtes chevalier dans l’Ordre National des Arts et des Lettres de la République Française.

Cher M. Philippe Bourguigon, vous nous présenterez, quant à vous, des techniques de dégustation.

Grand sommelier de renom international, M. Philippe Bourguignon, que je remercie de sa présence, fut Premier sommelier du monde en 1978 et depuis, membre de l’Académie du Vin de France, de l’Académie internationale du vin et Membre du Grand Jury Européen. Conférencier à l’École Polytechnique, vous êtes également l’auteur de plusieurs livres, dont « l’accord parfait » et co-auteur d’autres ouvrages, comme « les vins d’hiver » et « Laurent-Paris », ce fameux restaurant parisien des Champs-Élysées dont vous êtes le Directeur Général depuis 2002.

Je souhaiterais également profiter de cette occasion pour saluer très chaleureusement et remercier aussi de leur présence les propriétaires viticoles, Messieurs Jacques Berrebi, Henry Marionnet et Hervé Tucki, qui nous font le grand honneur et la gentillesse de nous offrir, en les dégustant tout à l’heure, quelques-uns de leurs plus grands cépages. N’est-ce pas Paul Claudel qui rappelle que « le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence » ? »

Vous pouvez retrouver le texte de la conférence de M. De Maere ci-dessous :

PDF - 148 ko
Jan De Maere - Le Vin et le Cerveau
(PDF - 148 ko)

publié le 23/05/2012

haut de la page