Conférence de l’ambassadeur de France en Belgique M. Bernard Valero à l’I.E.P. de Lille [nl]

M. Bernard Valero a donné le mercredi 13 novembre 2013 une conférence à l’I.E.P. de Lille sur le thème : « Représenter la France aujourd’hui ».

L’ambassadeur s’est exprimé devant une centaine d’étudiants très intéressés par la vision de la diplomatie développée par l’Ambassadeur de France en Belgique.

M. Bernard Valero a tout d’abord souligné les changements intervenus dans les relations internationales ces dernières années et qui ont poussé la diplomatie française à s’adapter. Il est revenu sur les nouveaux dossiers qui font aujourd’hui partie intégrante de la diplomatie comme les questions environnementales, la cyber sécurité, et sur l’accroissement du nombre des acteurs des relations internationales : O.N.G., parlements nationaux, collectivités territoriales, entreprises de taille mondiale, qui sont devenus de véritables acteurs sur la scène internationale.

Ensuite, l’Ambassadeur de France en Belgique s’est attaché à expliquer les fondamentaux de la diplomatie française. Il a premièrement souligné les enjeux de la construction européenne en insistant sur le fait que l’Union Européenne est un vecteur de paix. Il a ensuite expliqué que la France avait un rôle particulier à jouer dans les relations internationales en sa qualité de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’O.N.U. La France a donc la légitimité pour s’exprimer et agir sur tous les sujets, à tout moment et partout dans le monde. L’ambassadeur de France en Belgique a donc présenté la diplomatie française comme une diplomatie globale en insistant sur le fait que la France possédait avec les Etats-Unis le premier réseau consulaire et diplomatique du monde. Cette présence française globale lui permet par ailleurs d’accomplir une de ses missions principales qui est la sécurité de tous nos compatriotes dans le monde. L’ambassadeur a terminé en soulignant les valeurs sur lesquelles repose la diplomatie française et qui servent de ligne directrice à l’action de notre pays. La plus importante, est la solidarité, valeur en vertu de laquelle la France se situe aujourd’hui parmi les tout premiers fournisseurs d’aide publique au développement au monde.

Enfin, la conférence s’est terminée par une longue séance de questions/réponses lors de laquelle l’ambassadeur de France en Belgique a pu apporter précisions et éclaircissements sur différents points précis soulevés par les questions pertinentes et nombreuses des étudiants présents.

JPEG

publié le 02/06/2015

haut de la page