Coopération douanière franco-belge : Visite de travail à Anvers (04.05.2016) [nl]

Le 4 mai 2016 Mme Hélène CROCQUEVIEILLE, directrice générale française de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) a répondu à l’invitation de M. Kristian VANDERWAEREN, nommé administrateur général de l’Administration Générale Douane et Accises belge (AGDA) en janvier 2016, pour une visite de travail à Anvers.

C’est la troisième fois que les deux directeurs généraux des douanes se rencontrent, avec leurs principaux collaborateurs, pour une réunion de travail bilatérale sur la coopération douanière entre la France et la Belgique.

Cette réunion a été l’occasion tout d’abord d’évoquer les résultats exceptionnels enregistrés dans la lutte contre la fraude en 2015 (en termes de saisies de stupéfiants, de cigarettes de contrebande et de contrefaçons). Les services de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) française et ceux de l’Administration Enquête et Recherche (AE&R) belge travaillent au quotidien de manière très étroite pour lutter contre toutes les formes de fraude douanière transfrontalière.

L’ordre du jour a ensuite été consacré aux projets en matière de fraude aux droits d’accises et au régime douanier dit « 42 » (fraude à la TVA sur les marchandises importées). Les deux administrations sont en effet engagées dans des chantiers similaires de modernisation de leurs méthodes d’analyse de risque et de ciblage en essayant de tirer parti notamment des techniques de datamining et des nouveaux outils d’aide au ciblage (projet PNR - « Passenger Name Record »). Les deux directeurs généraux ont souhaité que leurs services intensifient le partage d’expérience et la mutualisation des bonnes pratiques dans ces domaines.

Cette journée de travail a été complétée par la visite d’une partie des nouvelles installations portuaires d’Anvers. M. Filip MERCKX de la société PSA International (« Port of Singapore Authority ») a fait une présentation des travaux engagés sur leur terminal du Deurganckdok, aménagé sur la rive gauche du port d’Anvers.

L’édition 2017 de ces rencontres annuelles sera organisée en France.

publié le 11/05/2016

haut de la page