Coopération transfrontalière

COOPÉRATION FRANCO-BELGE DANS LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ TRANSFRONTALIÈRE

Le 29 avril 2014 s’est tenu à Comines-Warneton un colloque transfrontalier franco-belge sur le thème : « parce que la sécurité n’a pas de frontière ».

Lancée à l’initiative des gouverneurs des provinces du Hainaut et de Flandre occidentale, cette manifestation réunit plusieurs dizaines de hauts responsables et autorités policières, judiciaires et administratives belges et français, en présence de Mme Joëlle MILQUET, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, et de M. Bernard VALERO, Ambassadeur de France.

Le rôle du Centre franco-belge de coopération policière et douanière établi à Tournai, l’observation et l’analyse des phénomènes criminels transfrontaliers, la coopération franco-belge autour de la lutte contre criminalité et délinquance transfrontalières sont quelques uns des thèmes abordés et débattus par les responsables français et belges au cours de ce colloque.

Dans le cadre d’une coopération active et ancienne, et dans le fil des accords de Tournai signés il y a un an par Mme MILQUET et M. VALLS, cette journée de travail en commun transfrontalière est une étape supplémentaire qui apporte une contribution essentielle à ce volet important de la coopération entre la France et la Belgique.

- Article complémentaire sur le site de la ministre belge de l’Intérieur, Joëlle Milquet : http://www.milquet.belgium.be/fr/lutte-contre-la-criminalit%C3%A9-transfrontali%C3%A8re-la-collaboration-belgo-fran%C3%A7aise-se-poursuit-plus-que

- Site du ministère belge de l’Intérieur : http://www.ibz.fgov.be/news/fr/default.shtml

JPEG

publié le 03/06/2015

haut de la page