Coopération universitaire et scientifique [nl]
La coopération scientifique et universitaire vise à :
La coopération scientifique et universitaire vise à mettre en œuvre d’un dialogue constant dans le champ de la recherche fondamentale et appliquée, et à encourager une mobilité étudiante qui tienne compte des aspirations des générations actuelles, notamment par le lancement de nouveaux programmes de bourses orientés vers des secteurs d’avenir.
1) Identifier, informer et promouvoir
Malgré la proximité géographique et culturelle, les connaissances sur les forces réciproques sont souvent lacunaires et l’action du service de coopération et d’action culturel de l’Ambassade vise tout d’abord à diffuser les informations pertinentes sur les secteurs, institutions, succès réalisés et opportunités afin de susciter l’émulation entre les deux pays.
Les « outils » pour cet objectif sont assez divers : plateforme de veille scientifique et universitaire, conférences et séminaires, Salon des études en France, Semaines de la France alternativement dans chaque université et haute école belges, publication du Dossier Campus France Belgique, soutien à des manifestations de réseaux universitaires spécialisés, communication via une lettre d’information, réseaux sociaux etc.
2) Mettre en relation
Afin de susciter des échanges, l’Ambassade joue un rôle de facilitateur entre les partenaires potentiels. Ces mises en relations des décideurs, experts ou encore des étudiants s’effectue au moyen de contacts interpersonnels, de salons institutionnels, de rencontres thématiques ou encore de programmes fédérateurs comme Le Choix Goncourt de la Belgique réunissant les étudiants francophones des universités et hautes écoles belges.
L’objectif est de placer l’innovation et la recherche au cœur de la coopération bilatérale en identifiant de nouveaux champs de coopération scientifique et économique, tout en accompagnant l’essor des universités européennes. Depuis 2020, l’accent a porté sur santé globale, l’intelligence artificielle, la transition énergétique, et désormais dans le champ de l’agronomie et des agri Tech, ainsi que du spatial.
3) Initier de nouvelles collaborations
L’Ambassade apporte son soutien au développement de nouvelles coopérations. Le principal outil à cet effet est le Partenariat Hubert Curien (PHC) « Tournesol » qui finance des mobilités de jeunes chercheurs (environ 30 projets financés par an). L’Ambassade apporte également en permanence des conseils et du soutien institutionnel aux projets de coopération.
Les temps forts de la coopération universitaire et scientifique :
• Le Choix Goncourt de la Belgique, prix littéraire des étudiants belges
• Partenariats Hubert Curien (PHC) Tournesol, soutien aux équipes de recherche franco-belges
• Le Salon des études en France
Retrouvez toutes les actualités de la coopération universitaire et scientifique sur le site : http://www.francebelgiqueculture.com