"Dans les coulisses du monde"

JPEG

Jean-Marc de La Sablière présentera, mercredi 21 mai 2014 au Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire de Bruxelles, son ouvrage "Dans les coulisses du monde" paru chez Robert Lafont.

Ambassadeur de France, Jean-Marc de La Sablière a été pendant plus de trente ans au cœur de nombreuses crises et de négociations qui ont marqué l’histoire diplomatique de la France.

Son livre, Dans les coulisses du monde (Robert Lafont), est d’abord un témoignage, où il nous livre ses interrogations sur la tragédie du Rwanda, ses déceptions concernant les efforts auxquels il a participé pour que de tels drames ne puissent se reproduire. Il raconte le dessous des cartes de bien des négociations concernant le Liban, le Darfour, les Kurdes, le conflit israélo-arabe, mais aussi les discussions entre Européens et notamment la dernière nuit du Sommet de Nice en 2000.

En se fondant sur son expérience, l’auteur livre également une analyse éclairante de l’actualité immédiate en Europe et au Moyen Orient et nous aide ainsi à mieux comprendre le Printemps arabe et ses suites chaotiques. Enfin, Jean-Marc de La Sablière se demande si la France, touchée par la crise, pourra longtemps encore maîtriser son destin et exercer une influence. Il plaide pour des réformes en profondeur et pour plus d’Europe.

Directeur des affaires africaines au Quai d’Orsay de 1992 à 1996, Jean-Marc de La Sablière a exercé des responsabilités dans des cabinets ministériels, notamment auprès de Raymond Barre, et auprès du Président Jacques Chirac, dont il a été le conseiller diplomatique et le sherpa à l’époque de la cohabitation (2000-2002). Il a été l’un des acteurs de la crise irakienne à l’ONU, où la France a agi pour éviter de légitimer une guerre inutile et illégale. Il a représenté la France de 2002 à 2007 au Conseil de sécurité des Nations Unies et été auparavant ambassadeur en Egypte de 1996 à 2000. Il a terminé sa carrière en Italie en janvier 2012. Aujourd’hui, il écrit, enseigne et participe au débat dans les médias.

- Lien vers Le Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire de Bruxelles :

http://www.cercle-gaulois.be

Rue de la Loi, 5 – 1000 Bruxelles – Belgique.
+32 (0)2 500.10.80

PNG

publié le 03/06/2015

haut de la page