Déplacement de l’ambassadeur à Liège [nl]

L’ambassadeur de France, M. Bernard Valero, était en déplacement officiel à Liège mercredi 20 février 2013 pour participer à une série de rencontres avec les autorités liégeoises et la communauté française de Liège, particulièrement présente et dynamique.

Au programme de la visite figurait tout d’abord une visite de l’entreprise Techspace-Aero, fleuron de l’industrie aéronautique et spatiale basé en banlieue liégeoise et appartenant au groupe français Safran.

L’ambassadeur a ensuite participé à un déjeuner organisé au Palais provincial en présence notamment de Philip Cordery, député des Français de l’étranger pour la circonscription du Benelux, Sylvain Berger, consul général de France à Bruxelles, Jean-Pierre Rousseau, consul honoraire de France à Liège et directeur de l’Orchestre philharmonique royal de Liège ; Michel Foret, gouverneur de la province de Liège, Karl-Heinz Lambertz, ministre-président de la Communauté germanophone, et Bernard Rentier, recteur de l’Université de Liège, parmi de nombreux autres convives.

La délégation a ensuite pris la direction des locaux de la SPI, l’agence de développement économique pour la province de Liège, pour une réunion avec des chefs d’entreprise impliqués dans les projets de développement industriel de la région liégeoise et/ou liés avec des entreprises et groupes français.

Enfin, l’ambassadeur a pris part à l’inauguration officielle des locaux mis à disposition de la France à la Maison de la presse pour la permanence consulaire, scellant ainsi le retour de la France à Liège après la fermeture du consulat en août 2011. Après les interventions de Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, et d’André Gilles, député-président de la province de Liège, M. Valero a pris la parole pour souligner toute l’importance qu’il attache à la présence française à Liège, ville dont la francophilie est connue de tous.

RTC Télé Liège a diffusé un reportage sur le retour de la France à Liège dans les nouveaux locaux consulaires. Vous pouvez le visionner en suivant ce lien.

Vous pouvez également lire ci-dessous le communiqué de presse diffusé par le consulat honoraire de France à Liège à l’occasion de l’ouverture de ces locaux :

PDF - 37.7 ko
Communiqué de presse
(PDF - 37.7 ko)

publié le 02/06/2015

haut de la page