Déplacement de l’ambassadeur à Namur [nl]

JPEG
Monsieur Bernard Valero, ambassadeur de France en Belgique, a été reçu par Monsieur Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon, le 22 février 2013. La visite du Parlement a été suivie d’un échange de vues.

M. Valero a souligné l’importance capitale de la Belgique comme partenaire économique de la France. Les échanges commerciaux sont en effet deux fois plus importants entre la France et la Belgique qu’entre la France et la Chine. L’ambassadeur a rappelé que 1.800 entreprises françaises sont présentes en Belgique et génèrent environ 140.000 emplois, et que parallèlement 3.000 entreprises belges sont actives en France. Dans ce contexte, il a précisé que sa priorité dans les relations franco-belges était l’économie, à plus forte raison dans la situation socio-économique actuelle en France et en Europe.

Il a également souligné l’importance de la coopération transfrontalière entre la Wallonie et la France et fait référence à la nécessité d’un renforcement de celle-ci, notamment en matière d’environnement et de recherche. Le Président Dupriez a rappelé le besoin de renforcer la coopération transfrontalière tant au niveau bilatéral que multilatéral, par exemple dans le cadre de la Grande Région.

Le dossier de la sidérurgie a également été longuement abordé. M. Valero et M. Dupriez se sont accordés sur l’urgence de l’approfondissement de l’intégration européenne, notamment au niveau fiscal, pour lutter contre les restructurations massives.

publié le 02/06/2015

haut de la page