Déplacement officiel à Liège de l’Ambassadeur de France [nl]

Une visite aux multiples facettes qui a permis à l’Ambassadeur, Mme Claude-France Arnould et à sa délégation de rencontrer des interlocuteurs issus du monde politique, économique, scientifique et culturel liégeois.

Une première rencontre était prévue dans les locaux de TechSpace Aero. M. Yves Prete, Président Directeur Général et Président de l’Union Wallonne des Entreprises y a présenté l’entreprise appartenant au groupe Safran et sa vision stratégique.

La délégation française a ensuite été reçue au Palais des Princes-Evèques par le nouveau Gouverneur de la Province de Liège, Monsieur Hervé Jamar, et les membres du Collège provincial. Cette rencontre au Palais provincial a permis de dégager de nombreuses pistes de coopération dans des domaines très variés tels que la sécurité, la politique économique, la politique culturelle et scientifique, l’aide aux associations locales.

Une rencontre était également prévue à l’entreprise CMI dont le Président Directeur Général est Monsieur Bernard Serin, ainsi qu’avec les chefs d’entreprise à la CCI France Belgique Wallonie présidée par Alain Laroche.

La journée s’est terminée par la visite du chantier de La Boverie – Le Louvre, accompagnée par Jean-Pierre Hupkens, échevin de la Culture et du conseiller culturel, Mme Béatrice Salmon.

11 000 Français résident dans la Province de Liège

La délégation a également été accueillie à la Maison de la France par le Consul Honoraire de France à Liège, M. Michel Cloes, qui exerce cette fonction depuis 2015.

11 000 Français au moins résident dans la Province de Liège. Il s’agit de la troisième communauté européenne après celles d’Italie et d’Allemagne.

Le Consulat général tient des permanences régulières, à l’agence consulaire, rue Haute-Sauvenière, 19, 4000 Liège.

Liège et la Légion d’Honneur

En reconnaissance de sa résistance héroïque, la France attribuait dès le 7 août 1914 la Légion d’honneur à la Ville de Liège, première ville à être ainsi décorée.

Le 4 août 2014, le président de la République, François Hollande, était venu en visite officielle à Liège pour commémorer le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

A cette occasion, le bourgmestre M. Willy Demeyer, avait également été décoré de la Légion d’Honneur par le président de la République.

Voir aussi :

http://www.techspace-aero.be/fr

http://www.cmigroupe.com/fr/

http://www.cfci.be/

publié le 12/02/2016

haut de la page