Dîner de gala annuel de la Société des membres de la Légion d’Honneur, section Belgique. [nl]

A l’invitation de la Société des membres de la Légion d’Honneur, section Belgique, l’ambassadeur de France, M. Bernard Valero s’est rendu, mercredi 20 novembre 2013, au Cercle Gaulois de Bruxelles, pour assister au traditionnel diner de gala annuel, en présence de nombreuses personnalités, dont le général Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, venu spécialement de Paris.

L’ambassadeur avait, quelques heures auparavant, accueilli cette Société prestigieuse lors d’une réception organisée à la Résidence de France.

La Société des membres de la Légion d’Honneur est une association nationale loi 1901, créée en 1921 et reconnue d’utilité publique en 1922. Elle est placée sous le patronage et la présidence d’honneur du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’honneur, et du Grand Chancelier de la Légion d’honneur. Elle est représentée par des sections et des comités dans tous les départements et territoires d’outre-mer, ainsi que dans 52 pays étrangers. Son siège est à Paris, Hôtel national des Invalides - 75700 Paris cedex. Site internet : www.smlh.fr

La Société des membres de la Légion d’Honneur, section Belgique, avec ses 200 sociétaires, fait partie après l’Espagne des plus importantes sections de légionnaires étrangers, ex aequo avec la Suisse.

La Légion d’Honneur a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle est la plus élevée des distinctions nationales. La Légion d’Honneur est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation, à titre civil ou militaire.

Le caractère civil et militaire de la Légion d’honneur a été une expression de la volonté du général Bonaparte qui y voyait un ferment de l’unité nationale. Pour lui : " l’armée, c’est la Nation… Si l’on distinguait les hommes en militaires et civils, on établirait deux ordres, alors qu’il n’y a qu’une Nation ". Deux empereurs, trois rois et cinq Républiques ont succédé à Bonaparte et ont conservé la Légion d’honneur comme premier ordre national. Le chef de l’état en est toujours le Grand Maître. Le collier de cette prestigieuse fonction lui est remis par le Grand chancelier dès son investiture.

La Légion d’honneur est un ordre qui comporte cinq degrés :

- 3 grades : chevalier, officier et commandeur.
- 2 dignités : grand officier et grand’croix.

2771 citoyens belges ont été décorés de la Légion d’honneur depuis 100 ans : 1570 chevaliers ; 772 officiers ; 304 commandeurs ; 90 grands officiers ; 35 grand’croix. Avec ce chiffre, la Belgique arrive en deuxième position derrière les Etats-Unis.

publié le 02/06/2015

haut de la page