Double événement Femmes

Photo : Fondation Samilia - JPEG

Les ministres Joëlle Milquet et Najat Vallaud-Belkacem organisent, lundi 30 septembre au Palais d’Egmont, une Conférence internationale et une table ronde ministérielle rehaussée de la présence de Sa Majesté la Reine des Belges, afin de marquer le 65e anniversaire de la Convention des Nations Unies pour la répression de la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution d’autrui. Dans le prolongement de cet événement, la France et la Belgique lanceront le Réseau européen des ministres de l’Egalité des chances.

1. Une Conférence internationale et une table ronde ministérielle, rehaussée de la présence de Sa Majesté la Reine des Belges

Pour marquer le 65e anniversaire de la Convention des Nations Unies pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui (dite Convention de New York), la vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, et la ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, organisent le 30 septembre prochain, à Bruxelles, en lien avec la Fondation Samilia, une Conférence qui réunira les pays européens signataires de cette convention.

La lutte contre la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution doit être intensifiée sur le continent européen. La table ronde ministérielle organisée dans ce cadre sera rehaussée de la présence de Sa Majesté la Reine des Belges qui effectuera ainsi la première activité de son programme officiel et personnel en Belgique.
Une déclaration finale sera adoptée à l’issue de ces échanges.

2. Lancement du Réseau européen des ministres de l’Egalité des chances

A l’issue de cette Conférence se tiendra la première réunion informelle du Réseau européen des ministres de l’égalité. Face au recul et à la contestation grandissante des droits des femmes, la France et la Belgique ont souhaité mobiliser leurs homologues, convaincues que les pays de l’Union européenne peuvent et doivent jouer un rôle offensif dans la promotion des droits des femmes, au sein de l’Union et partout dans le monde.

Vous trouverez toutes les informations sur ces initiatives sur le site www.ny65yearslater.eu.

Visionnez également l’album photo de cet événement sur notre page Facebook.

Voir aussi le reportage vidéo de Belgique 21 TV :
http://www.youtube.com/watch?v=hJz9EBdbsQI&feature=c4-overview&list=UU4cwuU6kcO3Y-ubWMZKbLZA

publié le 02/06/2015

haut de la page