"ÉLYSÉE 63 " – DIE REDNER - 50 ans du Traité de l’Élysée [nl]

JPEG

« ÉLYSÉE 63 » – DIE REDNER

50 ans du Traité de l’Élysée

Le 7 mai 2013 à 17h30 au Parlement européen

Salle RAOUL WALLENBERG - ASP 5 G2

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Ce Traité est un moment capital dans l’histoire de la coopération et de l’amitié franco-allemande. L’objectif des commémorations du 50ème anniversaire est de mobiliser la jeunesse et c’est à cette occasion que, sous le haut patronage de Martin Schulz, Président du Parlement européen, les Ambassades d’Allemagne et de France, le Goethe Institut et l’Alliance française de Bruxelles-Europe, vous présentent le spectacle multimédia « Élysée 63 », le 7 mai prochain au Parlement Européen. Une première représentation aura lieu à 12h30 devant environ 300 élèves des écoles européennes, lycées français et écoles allemandes de Bruxelles ; une deuxième représentation à 19h sera offerte au grand public, aux députés européens et aux partenaires culturels et institutionnels en Belgique.

« Élysée63 » – Le sujet est d’ordre politique et historique. L’approche est artistique et esthétique. Les artistes de la compagnie DIE REDNER se sont penchés sur le discours passionné et visionnaire du Général de Gaulle face à la jeunesse allemande, tenu le 9 septembre 1962 à Ludwigsbourg. Par ces mots, donnés à entendre sur scène dans leur version originale, le Président de la République se prononçait alors en faveur de l’entente franco-allemande et pour la construction d’une Europe forte.
Quelle portée cet appel a-t-il aujourd’hui ? Comment résonne t-il pour l’avenir ?

Conférence de presse - Élysée 63

Le 7 mai 2013 à 17h30 au Parlement européen - Salle RAOUL WALLENBERG - ASP 5 G2

En présence de :

M. Andreas Kleiner, Porte-parole adjoint presse du Cabinet du Président du Parlement européen

Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente de la Sarre et Plénipotentiaire d’Allemagne chargée des Affaires culturelles franco-allemandes

SE M. Bernard Valero et SE M. Eckart Cuntz, Ambassadeurs de France et d’Allemagne en Belgique

M. Oliver Strauch de la Compagnie « Die Redner »

Conférence accessible aux journalistes accrédités par le Parlement européen (accréditation possible sur place, entrée ASP du Parlement)

Note pour les journalistes : informations et inscriptions, photos ou demandes d’interviews sur maud.qamar@bruessel.goethe.org / +32 (0)2 238 11 66

Dossier de presse sur l’évènement

PDF - 1.7 Mo
(PDF - 1.7 Mo)

JPEG

JPEG

publié le 02/06/2015

haut de la page