Escale du CMA CGM Jules Verne à Zeebrugge le 18 juin

JPEG

C’est un événement maritime hors du commun que s’apprête à vivre le port de Zeebrugge avec l’escale du dernier-né de CMA CGM, le Jules Verne, le 18 juin prochain. A cette occasion, l’ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, se rendra à bord du navire battant pavillon français - le plus grand porte-conteneurs jamais mis en service - en compagnie notamment du consul général de France, M. Sylvain Berger.

Le Jules Verne fait figure de véritable Léviathan, tant ses dimensions donnent le tournis. Mis bout à bout, les 16 020 conteneurs que peut transporter le vaisseau constitueraient un mur ininterrompu de 97 km de long. La puissance motrice embarquée du navire équivaut à celle de 1 100 voitures particulières de 100 CV et sa capacité de production électrique (14 mégawatts) pourrait alimenter une ville de 16 000 habitants. À la vitesse de 21 noeuds, la poussée de son hélice est de 3 000 kNewton, égale à celle développée par les moteurs de dix Airbus A380 au décollage...

Au cours de sa rotation normale, le "CMA CGM Jules Verne" relie les ports de Busan, Qingdao, Ningbo, Shanghai, Xiamen, Chiwan, Yantian, Port Kelang, Suez, Malte, Tanger, Southampton, Hambourg, Bremerhaven, Rotterdam, Zeebruge, Le Havre, Malte, Suez, Khor Al Fakkan, Jebel Ali, Port Kelang et Ningbo.

publié le 02/06/2015

haut de la page