Flash info de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai [nl]

PNG

Les priorités du mandat du président Damien Castelain

Damien Castelain préside l’Eurométropole dans laquelle il voit s’épanouir le destin de métropole européenne de Lille Métropole qu’il préside depuis avril. Celle-ci aura en effet un statut de métropole européenne à partir du 1er janvier 2015*. Mais le statut ne suffit pas. Il s’agit d’être concret à une échelle pertinente, celle de l’Eurométropole !

Après son élection à la tête de l’Eurométropole, le 4 juillet, il a souligné les avancées utiles aux concitoyens en termes d’échanges, d’expériences, d’enrichissement mutuel et d’innovation.

Durant l’année de son mandat, il souhaite mettre l’accent sur :

- l’écoute des habitants, des entreprises, des associations et une information transfrontalière pratique qui leur est destinée,

- le rapprochement entre communes composant l’Eurométropole, mais aussi avec d’autres métropoles européennes,

- une participation proactive des partenaires de l’Eurométropole à des événements internationaux, comme Milan 2015, l’exposition universelle « Nourrir la Planète, énergie pour la vie » (1/5/15>31/10/15). Des opportunités majeures pour valoriser le talent, la créativité et le dynamise des entreprises de l’Eurométropole.

- le renforcement des liens avec le FORUM de la société civile, présidé par Philippe Vlerick.

Du nouveau à l’Agence

L’Agence vient de s’installer dans ses nouveaux quartiers dans le centre de Kortrijk, au n°63 de la Doorniksestraat (rue de Tournai !). Numéros de téléphones et e-mails restent identiques. Vous y êtes les bienvenus.

Elle accueille deux nouvelles recrues :

• Frédéric Maquet, en remplacement de Xavier Merlin au poste d’Adjoint du directeur Responsable des finances et de l’Administration.
• Romain Maurer, en remplacement de Pauline Deparis au poste de chargé de communication.

L’espace eurométropolitain visualisé sur les autoroutes

La Wallonie picarde l’avait fait en 2012 … Flamands et Français ont désormais leurs panneaux signalant aux automobilistes qu’ils sont sur le territoire eurométropolitain. La Flandre a installé des panneaux autoroutiers touristiques et la France, 3 panneaux « Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai » aux entrées françaises du territoire (sur l’A25, l’A1 et l’A23).

Un nouveau plan-guide

Un nouveau plan-guide de l’Eurométropole vient de paraître. Il est disponible gratuitement dans les offices de tourisme.

Voir aussi www.eurometropolis.eu

publié le 03/06/2015

haut de la page