Goût de France / Good France 2016 [nl]

Après le succès de la première édition, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a souhaité pérenniser l’opération Goût de / Good France : chaque année, le 21 mars, la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule seront ainsi célébrées à travers le monde.

1500 chefs, 1500 menus, 150 ambassades sur 5 continents

A l’occasion du lancement de l’édition 2016, le ministre et Alain Ducasse ont présenté les restaurants répartis sur les 5 continents qui participeront à l’évènement. Ce sont finalement plus de 1500 restaurants qui ont été sélectionnés à travers le monde pour l’opération Goût de / Good France du 21 mars 2016.

Alors que près d’un tiers des touristes internationaux citent la gastronomie et l’œnologie parmi les principaux éléments ayant motivé leur venue en France, l’opération Goût de / Good France met en avant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs tout en valorisant la destination France.

En savoir plus sur Goût de France

Dossier de presse Goût de France (PDF, 2,4 MO)

PDF - 2.4 Mo
(PDF - 2.4 Mo)

Goût de France / Good France en Belgique

Outre les 1500 restaurants participants, les ambassades se sont elles aussi pleinement investies dans la mise en œuvre de l’opération et organiseront leur propre dîner en présence de l’ambassadeur.

- Consultez la liste des chefs qui ont participé à l’évènement en Belgique :

Chacun a pu choisir sa table : bistrot, brasserie, restaurant contemporain ou de haute gastronomie. La diversité est au rendez-vous de Goût de France / Good France, pour des dîners placés sous le signe du partage et de la convivialité.

- Suivez également notre série Goût de France/Good France sur la page facebook de l’ambassade. Nous y présentions chaque jour l’un des 32 restaurants participant à Goût de France en Belgique : : https://www.facebook.com/la.France.en.Belgique/

PNG

Goût de / Good France : Dans le cadre d’un évènement mondial, les restaurants belges célèbrent la gastronomie française

Le lundi 29 février, une rencontre entre l’Ambassadeur de France en Belgique, Madame Claude-France Arnould et 9 des 32 restaurateurs belges participant à Goût de / Good France fut organisée à la Résidence de France, afin de présenter l’évènement à la presse. Pour rappel, le 21 et 22 mars prochain, plus de 1 700 dîners seront proposés dans divers restaurants répartis sur les 5 continents, afin de célébrer la gastronomie française en invitant un public gourmet à partager un « dîner à la française », et ce pour la deuxième année consécutive.

Fort du succès de sa première édition, Goût de / Good France - organisé à l’initiative de Laurent Fabius, alors Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et du chef Alain Ducasse - est réitéré cette année, le 21 et le 22 mars prochain. Ce lundi 29 février, une conférence de presse fut ainsi organisée à la Résidence de France, en présence de l’Ambassadeur de France en Belgique Madame Claude-France Arnould, ainsi que 9 des 32 restaurateurs belges participant à l’opération « Goût de / Good France ».

« Les Belges ont une vraie proximité avec la gastronomie française »

PNGCet événement renouvelle l’occasion de célébrer la cuisine française. Celle-ci est toujours très populaire et appréciée très largement en Belgique, comme en témoigne Thierry Honhon, chef du restaurant liégeois Le Dix-Huitième : « les Belges ont une vraie proximité avec la gastronomie française. Un évènement comme Goût de / Good France permet de mettre en lumière cette cuisine de référence pour de nombreux chefs ».

C’est donc avec enthousiasme que le chef liégeois réitère l’expérience cette année, rejoint par plus de trente restaurateurs belges. En effet, si l’opération avait attiré 13 restaurants belges l’année dernière, les chiffres ont littéralement triplé cette année, réunissant 32 restaurateurs belges issus de divers horizons (du bistrot aux tables d’exception) autour de la gastronomie française.

La gastronomie française adaptée aux traditions culinaires de chaque pays

Pour le 21 et 22 mars prochains, les chefs ont ainsi été invités à proposer des recettes inspirées du savoir-faire français selon le séquençage suivant : Apéritif et canapés de tradition française, entrée, plat(s), fromages, dessert(s), accompagnés de vins et champagnes français. L’ensemble pourra être adapté aux traditions et cultures culinaires de chaque pays. Un aspect qui a attiré particulièrement Fabrice Malpas, chef de la Brasserie C, participant pour la première fois à l’évènement : « J’aime cette idée de pouvoir revisiter librement les produits frais de saison français. Cela correspond à l’idée de que je me fais de la cuisine ».

JPEG

Autour de l’Ambassadeur de France en Belgique, Madame Claude-France Arnould (au centre de la photo), du directeur d’Atout France Benelux Vincent Toulotte (au centre de la photo, derrière Madame l’Ambassadeur) ainsi que du consul de Liège Michel Cloes (à l’avant-droit de la photo) étaient ainsi présents les représentants des restaurants suivants :

• Brasserie C (Liège)

• Crystal Lounge (Ixelles)

• Durbuy ô (Durbuy)

• Le Dix-Huitième (Liège)

• Oh Miroir ! (Liège)

• Pouic Pouic (Chapelle-Lez-Herlaimont)

• Restaurant scolaire du lycée français (Uccle)

• Toucan Brasserie (Ixelles)

• Toucan Sur Mer (Ixelles)

>> Cliquez ici pour retrouver la liste complète.

Depuis le 28 janvier 2016, la liste de l’ensemble des restaurants participants dans le monde est accessible via ce lien : http://restaurateurs.goodfrance.com/fr/restaurants-participants.

>> Note pour la rédaction : Le 14 mars prochain, une conférence de presse sera organisée à Liège autour de cet évènement. >>

Pour toute information sur Good France :

Pascale Michaux – Ambassade de France en Belgique

T. 02 548 87 72

Pascale.Michaux@diplomatie.gouv.fr

Atout France - Agence de développement touristique de la France

Site web et réseaux sociaux pour vos lecteurs : http://france.fr

Contacts pour la presse : Service Presse d’Atout France
T. 02 505 38 14
presse.be@atout-france.fr

Lire ci-dessous l’article publié dans Paris Match Belgique (17.03.2016) (PDF 989.5 ko)

JPEG

PDF - 989.5 ko
(PDF - 989.5 ko)
A l’occasion de la conférence de presse « Goût de France/Good France » organisée à Liège le 14 mars dernier par Michel Cloes, Consul honoraire de France à Liège, la « Brasserie C » a accueilli plusieurs chefs de la Province de Liège qui participaient à l’opération.


JPEG

L’ambassadeur de France, Mme Claude France Arnould, était l’invitée de Thomas Van Hamme sur Bel RTL lundi 21 mars pour présenter l’opération Goût de France

Revoir : http://www.rtl.be/belrtl/video/573716.aspx

PNG

-  PNGRevivez, depuis le site internet du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’évènement Good France à travers le monde :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/article/revivez-l-evenement-good-france-a-travers-le-monde

PNG


publié le 24/05/2016

haut de la page