Grand succès de la Marche aux flambeaux « Sans casque et sans arme »

Dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Bataille de la Sambre, une marche aux flambeaux a été organisée le 27 juin en hommage aux soldats français tombés dans la région de la Basse-Sambre en août 1914 et en mémoire de toutes les victimes de la Première Guerre mondiale. A la nuit tombée, quatre cortèges illuminés de flambeaux sont partis des entités de Sambreville, d’Aiseau-Presles, de Mettet et de Fosses-la-Ville pour se réunir à la nécropole française de la Belle-Motte, illuminée pour une veillée de recueillement.

La nécropole de la Belle-Motte revêt un caractère hautement symbolique : elle se trouve non loin d’un lieu où se déroulèrent des combats meurtriers le 22 août 1914 – jour le plus sanglant de toute la guerre pour l’armée française –, à quelques pas de la ferme de la Belle-Motte. La nécropole abrite aujourd’hui les tombes de 4.057 Bordelais, Bretons, Normands ou Africains du Nord, et constitue un des plus grands cimetières français de la Première Guerre mondiale sur le sol belge.

La marche constituait l’un des temps forts des Commémorations de la Bataille de la Sambre, qui se poursuivront durant l’été, notamment le week-end des 22, 23 et 24 août 2014.

Pour un programme complet des événements, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.centenaire2014.be où à contacter info@centenaire2014.be.

Voir aussi :

- La page Facebook www.facebook.com/centenaire2014

- Le site Nécropole française de la Belle-Motte : http://horizon14-18.eu/cimetiere-francais-belle-motte.html

- Reportage de la télévision communautaire Canal C relatif aux marches aux flambeaux "sans casque et sans armes" : http://www.canalc.be/terres-de-la-bataille-de-la-sambre-en-commemoratio/

publié le 03/06/2015

haut de la page