Herdenking van de wapenstilstand van 11 november 1918: meer dan 60 staatshoofden en regeringsleiders in Parijs [fr]

Tijdens de Eerste Wereldoorlog stierven mannen van over de hele wereld op de slagvelden in Noord- en Oost-Frankrijk.

Op 11 november 2018 komen meer dan 120 buitenlandse hoogwaardigheidsbekleders samen in Parijs om zich de gebeurtenissen te herinneren, maar ook om na te denken over lessen die we uit 1918 en de laatste honderd jaar kunnen trekken.

In het kader van de eerste sessie van het Forum van Parijs voor de vrede, zullen zij samen met het maatschappelijk middenveld innovatieve oplossingen bedenken en vormgeven voor een versterkt multilateralisme.

Van 4 tot 9 november 2018 : de tocht van de president van de Republiek langs de slagvelden

Pendant un peu plus de cinq jours, le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, dans onze départements meurtris par la guerre : le Bas-Rhin, le Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Marne, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise.

JPEG

11 novembre 2018 : plus de 120 dignitaires étrangers réunis à Paris

Après une cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice de Compiègne le 10 novembre en présence du président de la République et de la chancelière fédérale Angela Merkel, plus de 120 dignitaires étrangers représentant les États belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations unies et plusieurs autres organisations internationales seront réunis à l’Arc de Triomphe.

Ils se retrouveront ensuite à la Grande Halle de la Villette pour l’ouverture de la 1e session du Forum de Paris sur la Paix. En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace et à la légitimité renforcée.

JPEG

Commémoration de 2018 : un foisonnement de projets internationaux

En 2018, plus de 40 projets à dimension internationale ont été labellisés dans 27 États, par la Mission du centenaire, dont de nombreux pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Grèce, Espagne, Bulgarie, Serbie, Islande, etc.), mais aussi américains (États-Unis, Canada, Pérou, Mexique), africains (Tchad, Mauritanie, Tunisie), d’Océanie (Australie) et d’Asie (Chine, Thaïlande, Inde).

Un foisonnement de propositions, dont de nombreux projets culturels, ont célébré la réconciliation entre des peuples naguère ennemis, comme par exemple le projet du Jeune orchestre franco-allemand, formé à l’occasion du centenaire de l’armistice pour rendre hommage aux combattants de nos deux pays.

Gepubliceerd op 12/11/2018

bovenaan de pagina