Inauguration du musée de la Caserne Dossin à Malines [nl]

Monsieur l’ambassadeur de France Bernard Valero a participé ce lundi 26 novembre à la cérémonie d’inauguration du musée de la Caserne Dossin à Malines.

Le nouveau musée a été inauguré en présence de sa Majesté le Roi Albert II et de nombreuses personnalités politiques, dont le ministre-président flamand Kris Peeters, Bart Somers, bourgmestre de Malines, mais également Patrick Dewael, Yves Leterme, Monica De Coninck et Joëlle Milquet.

Eric Stroobants, président de l’ASBL Caserne Dossin, accueillait également pour cette cérémonie des représentants de la communauté juive, ainsi que des membres de familles de déportés de la Caserne Dossin.

C’est dans les bâtiments de l’ancienne caserne, d’où ont été déportées de nombreuses victimes de la Shoah, que vient d’être érigé ce nouveau musée, mémorial et centre de documentation dédié à l’Holocauste et aux Droits de l’Homme. C’est autour du souvenir tragique et de la mémoire des 25 500 juifs et des 352 tsiganes, déportés vers Auschwitz-Birkenau au départ du camp de transit de la caserne Dossin que s’est tenue cette cérémonie. Parmi ces victimes de la Shoa , plusieurs centaines de juifs originaires du nord de la France avaient eux aussi été dirigés vers cette caserne avant d’être déportés vers les camps de la mort .

Vous pouvez télécharger ci-dessous la brochure d’information du centre :

PDF - 1.3 Mo
brochure caserne dossin
(PDF - 1.3 Mo)

Pour plus d’informations sur le musée de la Caserne Dossin, vous pouvez également visiter ces pages :

- Le site officiel de la Caserne Dossin

- La page dédiée au centre sur le site de l’office du tourisme de Malines

publié le 02/06/2015

haut de la page