Inauguration du parcours mémoriel de Le Roux

JPEG

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, a participé mercredi 26 juin à l’inauguration du parcours mémoriel dédié au souvenir des journées dramatiques des combats du mois d’août 1914 à Le Roux. Cet événement était organisé avec le soutien du Comité du Souvenir de Le Roux, du collège communal et de l’administration communale de Fosses-la-Ville, du Centre culturel fossois et du syndicat d’initiative de Fosses-la-Ville.

JPEG
JPEG

Le bourgmestre de Fosses-la-Ville, M. le Docteur Gaëtan de Bilderling, et le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et député-bourgmestre de Sambreville, M. Jean-Charles Luperto, ont pris part à la commémoration, de même que les élèves des cinquième et sixième années de l’école communale de Le Roux, ainsi que l’historien M. Marcel Houyoux, spécialiste des combats de la Sambre, qui sont intervenus pour rappeler l’histoire du village et la bataille de la Belle-Motte, avant l’inauguration des signalétiques mémorielles.

JPEG - 108.1 ko
M. Valero s’est également rendu au Cimetière militaire français de Belle-Motte, à Aiseau, où reposent 4.057 soldats français ayant trouvé la mort durant les combats du mois d’août 1914.

Du côté de la presse, la télévision namuroise Canal C et le quotidien L’Avenir ont couvert l’événement. Le reportage et l’article sous disponibles ci-dessous.

publié le 02/06/2015

haut de la page