Journée de partenariats avec la Wallonie [nl]

JPEG

S’inscrivant dans le programme de coopération transfrontalière initiée et portée par la Région Champagne-Ardenne et la Wallonie, l’Université de Reims Champagne-Ardenne accueillera une délégation belge mercredi 14 novembre 2012 à partir de 9h30 sur le campus Moulin de la Housse.

Le Comité de Sélection du Programme PHC Tournesol

L’Ambassade de France en Belgique et Wallonie-Bruxelles International soutiennent et financent un Programme de mobilité de chercheurs entre la communauté française de Wallonie et la France : le Programme Hubert Curien (PHC) Tournesol. Chaque année, un comité de sélection se réunit pour évaluer les candidats et choisir une vingtaine de projets qui recevront un financement.

Cette année, l’Ambassade de France a sollicité l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour recevoir le comité de sélection du PHC Tournesol pour mettre en avant les aspects liés à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans le processus de mise en oeuvre opérationnelle de des coopérations transfrontalières déjà en place entre la Wallonie et le Conseil Régional de Champagne-Ardenne.

Les membres français du comité de sélection sont issus notamment du Ministère de ’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Ambassade de France en Belgique. La délégation belge, quant à elle, est principalement constituée de membres du Fonds National de la Recherche Scientifique et de Wallonie-Bruxelles International.

Rencontre URCA, Gembloux Agro-Bio-Tech (Université de Liège) et la plateforme recherche et innovation de Wallonie-Bruxelles International

Ce jour sera également l’occasion d’une rencontre de l’enseignement supérieur entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Université de Liège pour aborder les partenariats actuels et futurs entre les deux institutions.

Vous êtes conviés à la visite du laboratoire du Groupe de Chimie de Coordination de l’ICMR à 12h par Sandrine Bouquillon (Thèmes de recherche du laboratoire : Valorisation de la biomasse vers des tensioactifs, des dendrimères et des liquides ioniques, applications environnementales) ainsi qu’à une présentation des installations du programme PLANET, équipement structurant innovant dans le domaine de la chimie moléculaire, financé par l’Union Européenne, par Xavier Coqueret.

Contact URCA

Pierre Masson

Attaché de presse (Cabinet du Président)

03.26.91.82.13

pierre.masson@univ-reims.fr

Contact Ambassade de France en Belgique

Jérémy Domis

Attaché scientifique et de coopération universitaire

+32.(0)2.548.88.71

jeremy.domis@diplomatie.gouv.fr

Programme détaillé de la journée (sur le site de l’Université de Reims).

publié le 02/06/2015

haut de la page