L’Ambassadeur de France en Belgique M. Bernard Valero a rencontré le Président de la Région Picardie M. Claude Gewerc [nl]

Le 9 octobre 2013, l’Ambassadeur de France en Belgique M. Bernard Valero a accueilli à la Résidence de France le Président de la Région Picardie, M. Claude Gewerc.

Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets concernant la coopération entre la Belgique et la Région Picardie ont été évoqués.

M. Bernard Valero et M. Claude Gewerc ont insisté sur la nécessité de maintenir la dynamique entre l’enseignement et la recherche et ses débouchés en termes d’emploi dans le domaine industriel. M. Gewerc voudrait redynamiser l’accord interuniversitaire signé en 2011 entre l’Université de Mons (UMONS), l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Le Président Gewerc propose notamment de créer les conditions permettant de mettre directement en lien les laboratoires de recherche présents en Picardie et en Belgique.
A ce titre, M. Gewerc a souligné l’importance du rendez-vous que constitue « la Semaine de la recherche et de l’innovation » organisée par le Conseil Régional de Picardie cette année à Creil, et qui se déroulera entre le 26 et le 29 novembre 2013.

Le Président Claude Gewerc, qui a été rapporteur de l’avis du Comité des Régions de l’Union européenne intitulé "UNE INDUSTRIE EUROPEENNE PLUS FORTE AU SERVICE DE LA CROISSANCE ET DE LA RELANCE ECONOMIQUE", compte par ailleurs étudier les possibilités d’un rapprochement entre la Picardie et la Wallonie, notamment dans le domaine énergétique.

Enfin, le Président de la Région Picardie M. Gewerc et l’Ambassadeur de France en Belgique M. Bernard Valero se sont entretenus au sujet des commémorations de la Première Guerre Mondiale. M. Gewerc a souligné les réalisations belges dans ce domaine.

publié le 02/06/2015

haut de la page