L’Ambassadeur décore Georges-Francis Seingry [nl]

L’ambassadeur de France, M. Bernard Valero a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, mercredi 4 décembre, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à M. Georges-Francis Seingry, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Cette éminente distinction porte le témoignage de reconnaissance de la France pour toutes ses qualités professionnelles et son implication active au service de nos compatriotes.

Membre de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), élu pour la circonscription de Belgique (depuis 2006), M. Georges-Francis Seingry fut rapporteur de la commission temporaire de la Participation électorale des Français établis hors de France entre 2007 et 2008. En mars 2010, il a été élu Président de la commission des Lois et règlements de l’AFE.

Parallèlement à ses engagements politiques, G.-F. Seingry, s’est largement impliqué dans la vie de la communauté française de Belgique par le truchement des associations françaises : Union des Français de l’étranger (UFE), Association pour la Promotion de l’Alsace, sociétés d’entraide et de bienfaisance qui assistent nos compatriotes dans le besoin, notamment l’Entraide française de Bruxelles dont il est administrateur depuis une dizaine d’années. Il a également été l’organisateur de différentes manifestations à destination de nos compatriotes expatriés, dont un bal du 14 juillet (« La grande soirée Bleu Blanc Rouge »).

M. Georges-Francis Seingry a par ailleurs créé à Bruxelles en 1976 une des premières maisons d’édition spécialisées en ouvrages de référence sur les Institutions de l’Union européenne (Editions Delta SA). Parmi les auteurs et préfaciers d’ouvrages publiés par les Editions Delta, on relève les noms de Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la Convention européenne, d’académiciens comme Thomas Owen, d’universitaires comme Henri Brugmans, recteur du Collège d’Europe à Bruges, d’hommes politiques tel Jean-Luc De Haene, alors Premier ministre de Belgique, ou de plusieurs présidents du Parlement européen et de présidents en exercice du Conseil de l’UE. Il fut Secrétaire général de la Foire internationale du livre de Bruxelles entre 1987 et 1989) et Administrateur (1988-1994), puis vice-président (1994-1996) de l’Association des éditeurs. Il devint également Président de sa commission juridique et de sa commission « Prix du livre » entre 1994 et 1999.

Lien vers l’Assemblée des Français de l’Etranger : http://www.assemblee-afe.fr/

publié le 02/06/2015

haut de la page