L’ambassadeur de France décore André Goosse [nl]

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, vendredi 25 octobre, les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur au professeur d’Université et grammairien, André Goosse.

Par cette distinction, la France entend rendre un hommage appuyé à sa carrière exceptionnelle.

Professeur d’Université, grammairien, André Goosse fait des études littéraires à l’Université catholique de Louvain, et devient professeur en 1967. André Goosse est appelé à devenir, très jeune, membre de la Commission royale de toponymie et de dialectologie, puis de la Société de langue et de littérature wallonnes et de la commission royale d’histoire. En 1976, il rejoint l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, dont il a été secrétaire perpétuel de 1996 à 2001.
Notamment connu pour être le successeur du grammairien Maurice Grevisse, il a réédité et mis à jour l’ouvrage de ce dernier, Le Bon Usage, dit « Le Grevisse », qui est une grammaire descriptive du français, publiée pour la première fois en 1936. André Goosse s’est également investi dans le débat portant sur la nouvelle orthographe. Il fait partie de deux Conseils supérieurs de la langue française, l’un en Communauté française de Belgique, où il est vice-président, l’autre en France. C’est là que, choisi comme membre du comité d’experts, il a préparé les travaux qui ont abouti aux Rectifications de l’orthographe (Journal officiel de la République française. Documents administratifs, 6 décembre 1990). L’Académie française les a admises en 1990.

André Goosse est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels :

- Jean d’Outremeuse, Ly myreur des histors, fragment du second livre, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1965.

- Façons de parler, Gembloux, Duculot, 1971.

- La néologie française aujourd’hui, Paris, Conseil international de la langue française, 1975.

- Nouvelle grammaire française. Grammaire, avec Maurice Grevisse, Gembloux, Duculot, édition 1989.

- Nouvelle grammaire française. Applications, avec Maurice Grevisse, Louvain-la-Neuve, Duculot, édition 1989.

publié le 02/06/2015

haut de la page