L’ambassadeur de France décore Mme Claire Leblanc. [nl]

L’ambassadeur de France, M. Bernard Valero a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, jeudi 14 novembre, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National des Arts et Lettres à Mme Claire Leblanc.

Cette éminente distinction porte le témoignage de reconnaissance de la France à son engagement au service de la promotion de la culture française.

Depuis qu’elle a été nommé Conservateur en chef du Musée d’Ixelles en 2006, Claire LEBLANC y a organisé de grandes expositions d’artistes français comme Toulouse-Lautrec, Alexandre Charpentier, Soulages, Cheret, Dubuffet ou Vasarely.

Elle s’est attachée à renforcer la coopération culturelle franco-belge, en Région wallonne, mais aussi en Flandre dans le cadre de ses fonctions précédentes de collaboratrice scientifique au Museum voor Schone Kunsten de Gand.

Par le nombre très important de ses ouvrages et articles relatifs à l’art nouveau publiés en France, en Suisse, au Royaume-Uni ainsi qu’en Belgique, Mme LEBLANC a largement œuvré à promouvoir l’art français des 19ème et 20ème siècles. Ainsi, par exemple, à travers des revues spécialisées réputées telles que le bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, les verreries des frères Daum, les créations d’Emile Gallé ou encore les œuvres d’Alexandre Charpentier ont longtemps pu occuper le devant de la scène belge.

Professionnelle de la Culture reconnue par ses pairs, Claire LEBLANC est également enseignante et conférencière à l’Institut d’Histoire de l’Art et Archéologie de Belgique et à l’Université Libre de Bruxelles où elle se consacre avec dévouement à transmettre sa passion et sa profonde connaissance de la culture française aux nouvelles générations d’étudiants, futurs experts et professionnels de l’art.

Contact Presse :

M. Jean-Pierre Avannier

Conseiller de presse

Ambassade de France en Belgique

jean-pierre.avannier@diplomatie.gouv.fr

GSM : 00 32/ 491 56 07 34

publié le 02/06/2015

haut de la page